• Albert Herring de Benjamin Britten à l'Opéra de Rouen

                Vendredi soir à l’Opéra de Rouen, c’est la première d‘Albert Herring, opéra comique de Benjamin Britten, sur un livret d’Eric Crozier qui s’est inspiré du bien connu Rosier de Madame Husson de Guillaume de Maupassant. Je suis au premier balcon en Gé Un, avec vue sur l’ensemble de la scène et même sur la fosse où serré(e)s comme sardines en boîte les musicien(ne)s attendent l’entrée de Laurence Equilbey, chef d’orchestre.

                Devant le rideau baissé, des maquettes de maisonnettes symbolisent la bourgade où vit Albert. Côté cour, un mât sert de support à un drapeau étoilé et à une caméra de surveillance dont l’image apparaît sur le rideau. Nous sommes dans une sorte d’Amérique bien sécurisée, à situer où l’on veut, puisque partout sur la planète en ce début de vingt et unième siècle nous oppriment l’ordre et la vertu.

                La mise en scène est de Richard Brunel et c’est elle (outre bien sûr la musique de Britten) qui donne plaisir. A cela s’ajoute le talent des interprètes, aussi doué(e)s pour la comédie que pour le chant, spécialement Allan Clayton qui joue Albert.

                A la fin, je fais comme tout le monde, j’applaudis beaucoup.

                Dans le discours, Richard Brunel est bien radical. Il pose des questions comme ça : « Qu’est-ce que la vidéosurveillance, sinon l’intrusion dans l’intime afin que tous les intimes deviennent identiques ? » et « Qui est normal dans une société anormale, celui qui s’intègre ou celui qui explose ? ». Il dit aussi : « L’obscénité et le plaisir de voir ne sont jamais loin du puritanisme. Ils se nourrissent l’un de l’autre et coexistent dans un même espace. »

                Je n’ai pas le temps d’en dire plus car je dois boucler mon bagage. Celle que je rejoins à Paris pour la Saint-Valentin m’emmène ailleurs pour une semaine, dans une contrée de moindre vertu, me disant : « Avant que ça disparaisse, je veux connaître le Red Light District et les coffee-shops. »

    Partager via Gmail Yahoo!