• Attention, chutes de pierres

    Partant ce mardi matin, avant la pluie, pour le marché des pauvres de la rive gauche, j’assiste à la poursuite de l’édification des échafaudages qui se multiplient depuis quelques jours rue Saint-Romain contre les murs des bâtiments archiépiscopaux. Ça monte. Ça empiète sur la rue.

    Cependant, aux endroits stratégiques, une technique hardie donnant peu d’empiètement sur la voie publique permettra de continuer à passer en voiture et en camionnette dans cette rue virtuellement piétonnière. Hélas, il suffit à n’importe quel conducteur de déclarer à l’interphone d’une voix assurée « Bonjour, c’est Chronopost » pour se voir ouvrir le passage par un lointain agent municipal.

    Pourquoi ces échafaudages ? Il s’agit de rénover les bâtiments qui abriteront deux Musées : le Musée de l’Oeuvre où l’Eglise étalera ses richesses et l’Historial Jeanne d’Arc qui sera consacré à la Pucelle ici jugée et devenue Sainte sur le tard.

    Des échafaudages du même genre entouraient il y a quelques années le Palais de Justice, anciennement Parlement de Normandie, aux mêmes fins de rénovation. Depuis quelques jours, des affichettes apposées sur les vitres préviennent : « Attention, chutes de pierres ». C’est que déjà les corniches s’effritent.

    *

    Au bout de cette rue Saint-Romain, le passage Maurice-Lenfant qui a été privatisé par la copropriété de l’Espace Monet-Cathédrale. Ses barrières devaient être ouvertes aux heures commerçantes mais le sont de moins en moins (problèmes de serrures, paraît-il). Il n’empêche que ce sont les nettoyeurs municipaux qui assurent la propreté de cette ancienne voie publique, comme je le constate ce mardi matin.

    *

    Hier lundi, dans cette même rue, au sortir de la cour des Libraires, je croise une nouvelle fois la guide chanteuse. Plutôt que d’assommer les touristes avec des explications historiques, cette grande blonde leur chante La Vie en rose ou La Bohême d’une belle voix portant loin. Malheureusement, elle ne passe pas par ma ruelle.

    Partager via Gmail Yahoo!