• Aux vide greniers d’Autheuil-Authouillet et de Quévreville-la-Poterie

    Etre réveillé en pleine nuit par un voisin bruyant, ça m’arrive. Là, c’est l’Archevêque qui à minuit s’autorise à annoncer la résurrection du crucifié à grands coups de cloches de Cathédrale. Ce mauvais exemple est suivi par un autre voisin qui pendant dix minutes met sa musique à fond. Rendormi, c’est une drache claquant sur le toit qui me sort à nouveau du sommeil vers cinq heures. Voilà qui met les vide greniers de Pâques à l’eau, me dis-je.

    Il pleut toute la matinée puis cela s’arrête. Peu désireux de passer ce dimanche enfermé, je prends ma petite voiture et me risque jusqu’à Autheuil-Authouillet dans la vallée d’Eure où l’on a déballé quand même. Je n’ai pas grand espoir d’y trouver de quoi me plaire, et effectivement l’essentiel de la marchandise proposée aurait sa place à la déchetterie. Le village n’est plus le lieu de villégiature pour Parisien(ne)s qu’il était autrefois, du temps de Montand et Signoret, quand la résidence secondaire était le marqueur social obligatoire pour qui avait plein d’argent. Je ne croise aujourd’hui que des pauvres, que ce soit celles et ceux qui vendent ou celles et ceux qui se promènent sans acheter grand-chose. On semble s’ennuyer prodigieusement.

    -Il faudra qu’on aille le voir ce film qui ne passe pas encore à Evreux, dit l’un.

    Sur la route du retour, je fais le crochet de Quévreville-la-Poterie à la frontière entre l’Eure et la Seine-Maritime. Là, le nombre d’exposant(e)s ne dépasse pas la vingtaine. La marchandise est à peine de meilleure qualité. Dans les allées on occupe le temps vide du jour férié. C’était ça ou regarder la télé, selon un quinquagénaire à bedaine qui ne s’étonne pas d’y trouver un autre.

    *

    Un malin : Nicolas Meyer-Rossignol, Chef de Région. Il propose que le mariage des deux Normandie (Basse et Haute) se fasse avec une troisième, la Picardie. Au centre de cette vaste étendue : Rouen, logiquement capitale.

    *

    Un qui a le sens des affaires : le patron du café Roman de Gare. Il garde vos valises à l’heure ou à la journée (cinq euros).

    Partager via Gmail Yahoo!