• Ce que sont mes élèves devenu(e)s

                Le mois de mars est celui de l’architecture et ce mercredi c’est opération portes ouvertes dans certaines agences. J’en profite pour aller dire bonjour à Sophie Lanchon, qui fut mon élève pendant cinq ans dans la classe unique du Bec-Hellouin. Stéphanie Bréard et elle viennent d’ouvrir à Rouen l’agence Babel dans un beau bâtiment de briques rouges dont la baie vitrée donne sur la rue du Fardeau.

                Babel, c’est pour Bureau d’Architecture Bréard et Lanchon. Je feuillette là quelques livres sur le sujet pendant qu’une étudiante intéressée par ce métier pose plein de questions à Stéphanie Bréard. Une vieille dame entre. C’est une voisine, curieuse de ce bâtiment qu’elle a connu longtemps fermé et contente de voir ce qui s’y fait maintenant.

                Sophie arrive et nous discutons un peu. Elle me dit que ça démarre bien. Qu’outre des commandes privées, Babel vient de décrocher sa première commande publique : la nouvelle caserne de sapeurs-pompiers de Rugles, dans l’Eure.

                Je sais que d’autres de mes ancien(ne)s élèves s’en sortent bien, mais j’ignore ce que sont devenu(e)s la plupart, notamment celles et ceux que j’avais à Val-de-Reuil dans ces classes où se côtoyaient enfants de commerçants, d’enseignants, d’employés, de médecins, de chômeurs, de gendarmes, de prisonniers et de surveillants.

                Il y a un an ou deux, je croise à l’une des stations du métro la mère de l’un d’entre eux,  tellement instable et fatiguant quand il avait cinq ans. Elle me dit qu’il est maintenant ingénieur en maintenance électronique, mais que son frère, que je voyais bébé chaque jour dans ses bras à la sortie de l’école, est pour longtemps en prison, condamné pour trafic de drogue.

    Partager via Gmail Yahoo!