• Comment je me suis fait désamifier en deux coups de cuiller à pot par une Pataphysicienne spécialiste de la Bourse

    Le réseau social Effe Bé est un endroit où s’exprime le meilleur de l’être humain. Je viens d’en faire une nouvelle expérience.

    Il y a déjà un certain temps, l’une des membres du Collège de Pataphysique, ancienne directrice d’un site Internet consacré à l’investissement en Bourse (cela est conciliable), a voulu être mon « amie » sur Effe Bé. Sans doute cherchait-t-elle des lecteurs pour ses écritures (elle pond son quatrain tous les matins). Je me suis assez vite rendu compte que si elle jugeait qu’il était bon pour moi de m’intéresser à sa vie et à ses textes, elle n’en avait rien à faire de la mienne et des miens, mais comme de temps à autre elle relayait des informations intéressantes, je ne l’ai pas supprimée de ma liste.

    Ce mercredi, cette « amie », de retour d’un voyage d’agrément à Bruxelles entreprend de publier les photos de son séjour, photos banales, sans intérêt, comme on en subissait autrefois dans les soirées diapos. On en est à la seizième quand je lui donne ce conseil :

                « Pour les photos de vacances, rien ne vaut un dossier, l'ouvre qui veut. »

                et m’attire cette réponse :

                « Si ça vous dérange vous pouvez faire en sorte de paramétrer votre fil d'actualités pour que ça n'apparaisse pas..... »

                Moi : « Je ne connais pas de filtre pour les photos de vacances, ni pour les photos d'enfants ou de chats, malheureusement c'est soit aucune photo soit toutes. »

                Réponse : « Vous pouvez bloquer les actualités d'une personne. Vous conviendrez que ce n'est pas aux autres de se plier à votre volonté de ne pas voir de photos mais à vous de vous en accommoder ou bien alors de bloquer les actualités. Chacun peut bien publier ce qu'il veut et de la façon dont il le souhaite quand même! »

                Moi : « Oui, je suppose d'ailleurs que vous avez bloqué le mien depuis longtemps, mais je ne veux pas bloquer le vôtre car j'y trouve assez souvent des informations intéressantes. Publier les photos sous forme de dossier, ça prend moins de place, ça n'empêche pas de les publier. »

                Réponse : « En effet, je suis moins emmerdée par vos photos que vous semblez l'être par les miennes, puisque vous ne figurez pas dans mon fil d'actualité. Je vous signale d'ailleurs que j'ai trente et un albums, et que chaque fois que j'y publie une photo (par exemple un coucher de soleil) elle se trouve quand même dans le fil. Ce qui m'ennuie, c'est que ce n'est pas la première fois que vous êtes à la limite du troll. Je suis ici sur ma page, essayez de vous en souvenir. »

                Moi : « Si faire une suggestion ou émettre une critique c'est se faire qualifier de troll, cela limite la discussion. Je vous rappelle que c'est vous qui avez demandé à être mon « amie ». »

                Une amie de la Pataphysicienne boursicoteuse s’en mêle :

                « C'est qui, cet acariâtre ? Et pis oui, si on ne veut pas voir les photos, ben on passe, pas de quoi en faire un plat ! Il y a en ce bas monde de ces chicaneurs... Babeth, moi je les trouve très belles tes photos, toujours, et c'est grâce à elles, et celles des autres aussi, que je voyage, alors... »

                puis une autre :

                « Apparemment c'est un Rouennais....au secours! Moi j'adore Bruxelles, les photos me réjouissent plutôt. »

                Enfin, la Pataphysicienne boursicoteuse répondant à mon « Je vous rappelle que c'est vous qui avez demandé à être mon « amie ». » conclut :

                « Ah bon ! Je ne m'en souvenais plus. Cela m'ôte mes derniers scrupules pour vous «désamifier» ! »

                Ce qu’elle fait illico. Eh hop, une « amie » en moins.

    *

    Le Collège de ’Pataphysique a été pertinent dans les années cinquante et soixante du vingtième siècle, du temps de Boris Vian. Relancé dans les années deux mille, il est désormais insignifiant, n’intéressant que celles et ceux qui en sont membres.

    Partager via Gmail Yahoo!