• De Muids (pour le vide grenier) à Poses (pour faire une pause) en passant par Tournedos (village secret)

    Jamais une journée de beau temps sans orage ou averse le lendemain, c’est le cas ce dimanche matin, le sol est mouillé et la nuit laisse deviner un ciel noir mais elle et moi avons trop envie de quitter Rouen pour renoncer au vide grenier de Muids dans l’Eure.

    Nous y sommes au lever du jour. Peu à peu, l’énorme nuage laisse place au ciel bleu. La température monte. Le sac qu’elle a acheté se remplit des pots de confiture que j’achète. Il semble que dans ce plaisant village les dames aiment faire cuire des fruits avec du sucre. Un homme aussi en propose qui nous fait deviner à quoi est celle que nous goûtons.

    Celle qui m’accompagne propose la pomme de terre. Elle a gagné. L’homme lui offre le pot de confiture de Bintje. Il a flashé sur toi, lui dis-je. Elle prétend qu’il n’en est rien mais quand elle repasse par là seule, le séducteur lui propose de partir pour dix jours de vacances avec lui à Gênes. Nous quittons Muids car il commence à y faire trop chaud.

    Il est à peine neuf heures. Après la traversée de la Seine, je tourne à droite. Nous passons Portejoie et je m’arrête derrière la minuscule mairie de Tournedos. Ce village est moins connu que le précédent. Sa promenade au long de la Seine est bien cachée par les bourgeois(e)s résident(e)s secondaires qui l’habitent. En connaisseur, je passe, et elle ensuite, par-dessus la chaîne qui semble en interdire l’entrée. Quel meilleur endroit pour n’être que deux à se promener entre fleuve et jardins fleuris.

    Avant de rentrer, nous faisons une dernière escale à Poses, passons la Seine à pied par le barrage, avec l’intention de boire un verre à la Guinguette de Dédé mais celle-ci est fermée. Nous nous rabattons sur le bistrot du village cependant que les nuages réapparaissent.

    Les premières gouttes tombent au moment où nous arrivons à Rouen. Je la dépose chez ses parents. Rentré chez moi, j’écoute les infos. L’actualité bruit de la prochaine chute de Kadhafi et du prochain abandon des charges contre Strauss-Kahn.

    *

    Donc, Dominique Strauss-Kahn est aussi innocent que l’était Michael Jackson. Et Martine Aubry de se réjouir sur France Info : « C'est du bonheur, un soulagement (...) On attendait tous qu'il puisse sortir enfin de ce cauchemar ».

    Je sais désormais qu’en aucun cas je ne voterai pour elle aux Présidentielles.

    *

    Me voici pour une fois d’accord avec la communiste Marie-George Buffet : « le refus de faire juger l'affaire dans laquelle l'ancien directeur du FMI est accusé de viol est une mauvaise nouvelle pour la justice et une mauvaise nouvelle aussi pour les femmes. »

    Partager via Gmail Yahoo!