• Des jeunes, des vieilles et des vieux

    Ce lundi matin, je reçois ça par mail d’une lectrice :

                « La vieille » dans le billet du vendredi 25 octobre 2013.
                Ce terme n'est pas « persifleur » il est parfaitement méprisant et condescendant.
                Au fait, quel âge avez-vous donc, le vieux ? »

                Je lui réponds ceci :

                « Je ne le sais que trop que je suis vieux et même bientôt mort.

                Ce n'est pas la première fois que je parle dans mon Journal d'un vieux et d'une vieille, de même que je parle de nain et d'aveugle quand il s'agit d'un être minuscule ou qui ne voit pas.
                Je déteste le correctement politique qui veut qu'un vieux ou une vieille soit une personne âgée ou un ancien ou encore plus ridicule un senior, et je ne parle pas des papy et mamie qu'utilisent les journaux dans des titres du genre « Un papy cultivait du haschisch dans son jardin ».

                Une vieille est vieille, un vieux est vieux. Est méprisant et condescendant qui utilise à la place de cette évidence des formules alambiquées voulant faire oublier cette cruelle réalité. »

    La même m’envoie un second mail dans lequel elle m’accuse de me moquer des gens simples et de ne pas être poli, il faut dire « vieille femme » ou même « vieille dame » sinon « c'est un encouragement implicite à la grossièreté haineuse des jeunes. »

    On peut donc dire « les jeunes » mais pas « les vieux » ou « les vieilles ».

    « Vos leçons me fatiguent. » lui réponds-je, songeant qu’à l’époque où j’étais un jeune, dans les années soixante, nous avions le mot parfait pour désigner les vieilles et les vieux. On les appelait les croulants.

    *

    Autre mail, de Solidarité Bretagne, pour m’inviter à signer une pétition de soutien aux bonnets rouges « ces nouveaux chouans » « qui refusent les licenciements, la mondialisation forcenée, la fiscalité démesurée, le grand remplacement de population. »

    Le grand remplacement de population ? Kesaco ? Malgré ma sympathie pour les Breton(ne)s, je me garde bien de signer, ne voulant pas me trouver en louche compagnie.

    *

    Hollande et son gouvernement sont vraiment mal. Lui Président pourra-t-il aller au bout de son mandat ? Je ne crois pas. Il va se passer quelque chose et il n’y a peut-être pas à s’en réjouir.

    *

    Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution par temps de crise. (Bertold Brecht)

    Partager via Gmail Yahoo!