• Des questions que je me pose sur mon avenir personnel

    Après la crise de la trentaine, la crise de la quarantaine, la crise de la cinquantaine, voici la crise de la soixantaine. Ce n’est pas la moindre.

    Beaucoup de temps passé à cogiter sur « Et maintenant que vais-je faire ».

    Sans espoir de plaire de nouveau à une fille de l’âge qui me plaît (j’ai atteint la limite au-delà de laquelle, comme écrivait Romain Gary, mon ticket n’est plus valable), il me reste néanmoins encore quelques années à être suffisamment vaillant (j’espère) pour aller de l’avant et même ailleurs.

    En théorie, car au fil de temps, mon chez moi a fait de moi un prisonnier. J’y ai accumulé meubles, objets et surtout livres, au-delà du raisonnable. Ces derniers sont le principal problème. A quoi me sert d’en garder des bibliothèques et des bibliothèques alors qu’une fois lus, je ne les rouvre pas dans quatre-vingt-quinze pour cent des cas.

    Une nouvelle fois, et plus déterminé que lors des précédentes, je décide de ne plus en acheter (hormis les quelques indispensables que je n’aurais pas encore) et d’en vendre un maximum, puis de m’attaquer aux objets et aux meubles, à tout ce qui me tient dans cet appartement qui se déglingue et que je ne peux quitter.

    Mon idéal serait de vivre à l’hôtel, comme le faisait Albert Cossery, où je ne serais responsable de rien, mais au prix où sont les chambres au vingt et unième siècle, il ne peut en être question.

    *

    Première mise en application de cette bonne résolution, je me présente ce mardi après-midi au Rêve de l’Escalier où le maître des lieux discute avec un chanteur local. Je lui présente des livres et des revues datant des années soixante-dix. Il m’en prend un, me dit que pour les autres peut-être plus tard.

    -Non, c’est une fois pour toutes, lui dis-je, il n’y aura pas de nouvelle présentation. Cette fois, j’ai vraiment décidé de faire le vide. Si vous n’en voulez pas, ce sera pour la poubelle.

    -C’est radical, commente-t-il surpris.

    Partager via Gmail Yahoo!