• Deux fois à la Croix de Pierre

     

                Un vide-greniers qui dure deux jours, c’est deux jours à se lever tôt, même si ledit ne se tient pas trop loin de chez moi, dans le quartier de la Croix de Pierre, qui de tous les quartiers de Rouen est l’un des plus sympathiques, notamment parce que cosmopolite et populaire, le samedi j’y suis en solitaire et le dimanche avec elle.

                C’est l’occasion de bonnes petites affaires pas chères, entre autres l’achat des Cool memories de Jean Baudrillard dans leur édition originale de mil neuf cent quatre-vingt-sept (une bonne année) chez Galilée, un ouvrage qui se termine par cette phrase de pur Baudrillard : Ce journal est une matrice subtile de paresse et dans la même tonalité Eloge du repos de ce Paul Morand qui m’irrite autant qu’il m’intéresse, un petit livre de paresseux paru chez Arléa Poche.

                C’est l’occasion aussi de croiser quelques têtes connues que je salue poliment et puis de me faire interpeller par un inconnu :

                -Vous, vous êtes professeur !

                -Moi, non, non.

                -Mais si vous êtes professeur. Vous avez eu ma fille en classe

                -Ah bon, c’est possible en effet.

                -Oui, oui, vous êtes professeur en maternité.

                -En maternité ah non ! En maternelle oui, naguère.

                Il me cite une école de Rouen où je n’ai jamais posé mon cartable. Puis me dis que c’était il y a treize ou quatorze ans. Je lui dis qu’à cette époque j’étais dans l’Eure.

                -Ah oui c’est ça, c’était à Val-de-Reuil et ce n’était pas ma fille mais ma nièce.

                Il me donne un nom qui me rappelle en effet quelque chose. Eh bien voilà, on est arrivé à se comprendre.

    Partager via Gmail Yahoo!