• En lisant Les Amitiés & les Amours, correspondance de Max Jacob (un)

    Mon procès avec les assurances commence jeudi ; j’irai sans assurance. écrit Max Jacob à Félix Maillols, le vingt-deux juillet mil neuf cent trente. Ce Félix réside Pension Ty-Mad à Tréboul par Douarnenez, une maison que connaissait bien Max Jacob pour y villégiaturer, qu’il aimait beaucoup et surnommait « Ty mât-des-cocagnes ». Charles-Albert Cingria, autre de ses correspondants, y séjournait également.

    Huit ans plus tard, dans une lettre datée du vingt-six juillet, Max Jacob écrit à Jean-Robert Debray, jeune homme de sa connaissance:

    J’aime Tréboul ! J’y ai passé des mois à l’admirable pension Ty-Mad. Tu iras un jour y goûter une nourriture fraîche et naturelle, qui n’est pas celle des hôtels et tu diras à la patronne que je suis toujours son ami.

    La pension Ty-Mad existe toujours, devenue hôtel. On y domine le large près du cimetière marin où repose (comme on dit) Georges Perros. Un charmant chemin côtier mène au port de Douarnenez. Je l’ai pris de nombreuses fois, seul puis bien accompagné.

    A cet hôtel Ty-Mad, j’ai passé une semaine en solitaire et en demi pension, sans me douter que m’y avaient précédé ces écrivains. C’était à la fin du vingtième siècle, quand le prix de la plus petite chambre était encore abordable. Chaque soir, je dînais face à la mer et dans la chambre avec vue sur rien d’intéressant, j’écrivais mon premier texte long, roman ou récit, intitulé Mélissandre.

    Ce texte a paru en deux mille aux Editions Olympio de François Bourin (uniquement lisible sur Internet en payant) et a disparu rapidement avec la faillite de celles-ci.

    L’ami de Stockholm me demande de temps à autre de mettre en ligne mes textes longs. J’y pense et ne le fais pas. L’écrire m’obligera peut-être à m’en occuper.

    *

    La correspondance de Max Jacob, trouvée pour trois euros chez Book-Off, est publiée par les Editions L’Arganier en trois tomes élégants, sous le titre Les Amitiés & les Amours.

    Partager via Gmail Yahoo!