• En voiture sur les routes de Haute-Normandie et dans les rues de Rouen

    Ce jeudi, en début d’après-midi, je prends le volant pour la première fois depuis plus de deux mois et direction la vallée de l’Iton pour visiter ma fille et sa famille. Il pleut affreusement comme sans cesse en ce mois d’octobre, de quoi se faire peur quand on double un camion sur la fausse autoroute qui mène à Evreux dont le revêtement n’est pas adapté. La gratuité se paie.

    J’arrive sans problème, passe un bon moment puis fais la route dans l’autre sens, toujours sous la pluie.

    A l’arrivée à Rouen, cela coince devant l’église Saint-Paul, la faute à des travaux qui traînent, Je m’extrais de l’embouteillage, prends la bretelle à droite qui permet de passer rive gauche par le pont Mathilde. C’est seulement là qu’un panneau indique qu’il est impossible d’atteindre l’île Lacroix en empruntant le quai haut. C’est barré, la faute à une foire Saint-Romain de plus en plus sécurisée (comme ils disent). Je me rabats sur la file du milieu, fâcheuse initiative qui m’emmène sur le boulevard Industriel. Impossible de faire demi-tour, ce boulevard est totalement embouteillé dans l’autre sens. Je tourne à droite, me retrouve en terrain inconnu à Sotteville. Je repère néanmoins le boulevard de l’Europe, mais celui-ci est également embouteillé pour une raison que j’ignore. Je le franchis avec difficulté, rejoins le boulevard Clemenceau récemment réaménagé et donc totalement embouteillé. Je m’en sors en franchissant un feu rouge. Arrivé à l’entrée de Rouen à dix-sept heures, c’est à six heures moins le quart que je me gare dans l’île Lacroix sur un emplacement qui sera bientôt payant, trois quarts d’heure pour aller de Saint-Paul à l’île Lacroix, quelle ville de merde.

    *

    Rue Saint-Romain, une institutrice d’école privée à ses élèves : « Ici c’est la demeure de l’archevêque, le chef de l’église.

    Un élève :

    -C’est pas Dieu le chef de l’église ?

    « Dieu, c’est le chef suprême de l’église. », lui répond-elle.

    Partager via Gmail Yahoo!