• Exposition Black Churches de Rémy Marlot à la galerie du Pôle Image de Haute-Normandie

                J’entre, mardi après-midi, rue de la Chaîne dans la galerie du Pôle Image afin d’y voir les Black Churches de Rémy Marlot, onze photographies en grand format de la Cathédrale de Cologne, dont j’ai manqué le vernissage pour cause d’évènement parallèle. J’y suis seul.

                Plus que noire ces images de la cathédrale la montre bleu nuit. En contre plongée, on ne peut pas faire autrement. Je me souviens de la découverte de cet imposant édifice au sortir de la gare lors d’une escapade là-bas avec celle qui me tenait alors la main. Aucun recul, on est obligé pour la regarder de se faire mal à la nuque. Dieu aime qu’on se sente misérable vermisseau. Rémy Marlot l’a bleuie par contre-jour. Sur deux photos, on voit les échafaudages sans lesquels une cathédrale ne serait pas une cathédrale. Ce sont mes préférées.

    *

                Autre église, locale, à goûter de l’échafaudage, Saint-Maclou. Et pas qu’un peu, un immense assemblage de tubes métalliques l’enserre, surmonté d’une toiture de tôle, cela pour une sérieuse rénovation du bâtiment qui doit durer deux ans. Fatigué de tous les jours contempler ce joyau du gothique flamboyant, je trouve que c’est mieux ainsi.

                Il n’y aurait que moi qu’on casserait tout à l’intérieur. Après l’enlèvement des gravas, on conserverait l’emballage métallique. A l’intérieur, je verrais bien un Musée de l’Echafaudage.

    *

                Rouen « la ville aux cent clochers » écrivait le Toto de Juliette Drouet, alors un de plus un de moins.

    Partager via Gmail Yahoo!