• Filmé rue Damiette par la voiture à Mappy

    Comme quasiment tous les midis, je prends à pied ce mercredi le chemin qui mène à mon café verre d’eau du Son du Cor. Place Barthélemy, une voiture attire mon attention. Elle est surmontée d’un mât sur lequel sont installées des caméras. Tiens, me dis-je, l’ogre Gougueule est de retour en ville.

    M’approchant, je constate qu’il ne s’agit pas de Gougueule mais de Mappy qui prépare son Street View à la française. Devant l’église Saint-Maclou, le conducteur avance prudemment sous l’arbre que le voisinage (dit-on) veut faire abattre. Cela passe tout juste. Il s’engage lentement dans la rue Damiette. C’est mon chemin, le suivre ou pas ? Je n’hésite guère, il est temps, me dis-je, que le monde assiste à ma promenade quasi kantienne, me voit aller d’un bon pas avec le visage flouté vers mon breuvage journalier.

    Je marche donc derrière cette voiture qui n’étonne personne. Le brocanteur toujours en chorte commente son passage : « Tiens, voilà Big Brother », tandis qu’un peu plus loin des touristes attablés en terrasse au Tavola Calda Bistrot font coucou avec la main aux caméras. Eux aussi seront sur mon film.

    Au bout de la rue, place du Lieutenant-Aubert, la voiture hésite sur la direction à prendre. Je la rattrape. Au volant est un jeune homme à casquette qui écoute de la musique à fond. Sur le siège du passager, un ordinateur travaille. Mappy finit par tourner à gauche, rue du Père-Adam. De mon côté, c’est tout droit, puis à droite, rue Eau-de-Robec.

    Partager via Gmail Yahoo!