• Il y a cinquante ans, Noël dans la neige

    Passé une partie de ce jour de Noël deux mille six à lire Les enfants Tanner de Robert Walser, écrivain suisse, auteur également de L'Institut Benjamenta, de La promenade et de La rose.

    Deux phrases qui en disent long sur l’auteur :

    « Une petite tristesse qui ne se laissait pas oublier le tenait prisonnier mais elle allait bien avec le ciel léger, serein et un peu trouble. »

    « Tout cela pour illustrer le fait qu’à mener cette vie de fainéant on devient bête. »

    Dans ce roman, Les enfants Tanner, écrit en mil neuf cent sept, également cette scène : « Parvenu à peu près au milieu de son ascension, Simon vit brusquement un jeune homme endormi dans la neige en travers du chemin. (…) Qu’est-ce qui pouvait avoir conduit cet homme à s’étendre ici dans la neige par ce froid mordant et à un endroit de la forêt aussi étrangement choisi. (…) Il était mort de froid ici, certainement,  et il devait y avoir pas mal de temps qu’il gisait sur le chemin. »

    En mil neuf cent trente-trois, Robert Walser est entré comme pensionnaire dans une clinique psychiatrique où il est resté jusqu'au jour de Noël mil neuf cent cinquante-six. Ce jour-là, quittant la clinique pour se promener dans la neige, il marcha jusqu'à l'épuisement et à la mort. Il y a aujourd’hui cinquante ans. Une petite tristesse qui ne se laisse pas oublier.

    Partager via Gmail Yahoo!