• Invitation au pique-nique

                Hier en fin d’après-midi, j’arrive juste à l’heure (c’est un de mes défauts) pour le rassemblement organisé en dernière minute par le Réseau Education Sans Frontières, je ne vois rien ni personne sur le parvis de la cathédrale, me demande si je ne me suis pas trompé d’heure ou d’endroit mais suis vite rassuré par la présence de la voiture des Renseignements Généraux où campe bien au chaud une paire de fonctionnaires (ainsi que l’on dit dans la police), c’est comme une balise, une présence rassurante en quelque sorte.

                Voici qu’apparaissent quelques subversifs rejoints par quelques autres qui commencent à distribuer des tracts, c’est une manifestation sans banderoles, sans drapeaux, sans slogans, un vrai bonheur.

                Il s’agit de protester contre le manque de soutien du rectorat et de l’inspection académique de Paris dans l’affaire de la garde à vue de Valérie Boukobza, la directrice de l’école Rampal placée en garde à vue pendant sept heures vendredi dernier. Elle vient d’avoir un non lieu, on a trop parlé d’elle dans la presse et c’est bientôt les élections.

                Il s’agit aussi de soutenir Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, qui lui aussi a eu droit à une petite garde à vue le onze novembre deux mille six pour avoir tenté avec deux cents autres de s’opposer à l’embarquement d’un expulsé à l’aéroport de Marseille. Il doit comparaître devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence le vingt avril.

                Et surtout il s’agit de se porter d’urgence au secours de Grigori Akapian, lycéen majeur scolarisé à Rouen. Après un contrôle d’identité, il s’est vu remettre une Obligation de Quitter le Territoire Français (le ministère de l’Intérieur ne dit plus Invitation maintenant mais Obligation, c’est la même chose en plus clair). Il risque d’être expulsé avant la fin de l’année scolaire (avec ou sans sa jeune sœur et sa mère) vers la Géorgie où son père a été condamné à la prison pour avoir revendiqué des droits pour les Arméniens vivant dans ce pays (un père qui a disparu de sa prison et qui ne donne plus de nouvelles à sa famille depuis plusieurs mois).

                Un pique-nique est organisé en son honneur et pour sa défense devant la Préfecture de Seine-Maritime jeudi prochain à midi, il faut venir avec ses sandwiches et il y aura sûrement plein de lycéens et peut-être même des joueurs de djembé, ça fera plaisir aux Fatals Picards.

    Partager via Gmail Yahoo!