• Journal du voyage en Amérique du Nord (17) : samedi vingt-cinq août deux mille douze, New York City (laundry, Columbia, Saint John the Divine, Riverside Park, enterrement à Riverside Church)

    Après avoir longuement attendu que Ron, le colocataire en voie de déménagement, libère la douche pour prendre la nôtre, nous allons une nouvelle fois à la laundry. Les télés sont branchées sur les infos continues qui ressassent le Midtown Shooting de la veille. Un type licencié a tué son collègue en pleine rue du côté de l’Empire State Building. Les NYPD l’ont buté mais des passant(e)s ont reçu des balles. Il semble qu’il y ait eu des problèmes de coordination entre les services. On se réjouit de n’être pas passés par là au moment où les balles sifflaient.

    Cette lessive rondement menée et rangée dans la commode et le placard, nous descendons à pied la rue d’Amsterdam qui bientôt remonte. Il s’agit de découvrir Columbia University où ont étudié Jack Kerouac, J.D. Salinger, Paul Auster et Barack Obama sans oublier une tripotée de prix Nobel mais impossible d’entrer dans les locaux, nous dit une vigile. Nous poursuivons jusqu’à la Cathédrale Church of Saint John the Divine, énorme bâtiment bizantino-gothique en construction depuis mil huit cent quatre-vingt-douze. C’est la troisième plus grosse église du monde après Saint-Pierre-de-Rome et Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. La fin des travaux est prévue pour deux mille cinquante mais on y trouve déjà des toilettes. Je crois bien que c’est la première fois que je fais pipi à l’intérieur d’une église.

    Il est l’heure de chercher un endroit où déjeuner. On le trouve un peu plus bas de la rue d’Amsterdam, une gargote latino où nous commandons, elle une salade du chef, moi du porc grillé avec des bananes flambées. Hormis nous deux, la clientèle ne se compose que de latinos. Beaucoup d’hommes seuls et quelques grosses femmes mangent au comptoir. Certain(e)s viennent chercher des repas à emporter. Un grand black en livre aussi. Nous terminons par un thé et un café.

    Après le repas, nous rejoignons à pied Riverside Park au bord de l’Hudson. Assis sur un banc d’où l’on voit en contrebas la rivière, on regarde le monde qui passe, cyclistes, coureurs à pied, etc. Des jolies filles se font bronzer en maillot de bain, des NYPD passent, des écureuils font leur apparition, pas farouches. Je fais des photos d’elle avec ces petites bêtes.

    Au retour, nous dirigeant vers Convent Avenue, nous passons devant Riverside Church, haute bâtisse inspirée de Chartres, sise dans Claremont Avenue. C’est jour d’enterrement et sonne le glas. Trois interminables limousines noires stationnent devant l’église, dont l’une pour le défunt. Nous faisons des photos de la famille noire en deuil puis des courses à la pharmacie du coin, une supérette où l’on trouve aussi des médicaments. Après un achat de vin et de Martini dans une boutique spécialisée, je passe à la banque puis nous nous séparons. Fatigué par la chaleur, je rentre directement à l’appartement et elle va à l’épicerie de proximité d’où elle revient avec un pot de glace.

    La soirée se passe à Convent Avenue avec une bouteille de sauvignon chilien bien bon.

    *

    Eglises, Cathédrale, construites à la manière européenne ancienne mais ratées, problèmes d’échelle, lourdeur. Fake. Riverside Church a le plus gros carillon du monde, soixante-quatorze cloches, dont l’une est la plus lourde du monde : vingt tonnes.

    *

    Sur une fenêtre de Claremont Avenue, au-dessus d’un climatiseur : « Baby sleeping inside. Please be quiet and no smoking. Thank you! »

    *

    « It’s the law, clean up after your dog” concision de l’anglo-américain.

    Partager via Gmail Yahoo!