• Journal du voyage en Amérique du Nord (3) : samedi onze août deux mille douze, New York City (Governors Island et balade en ferry)

    Le matin suivant mon arrivée, je découvre l’appartement non climatisé de Convent Avenue dans lequel je vais passer trois semaines. Un long couloir étroit dessert la cuisine et les trois chambres de la colocation régie par un Mexicain un peu caractériel qui ne doit pas me trouver là. Nous prenons le petit-déjeuner dans cette cuisine dont le mobilier et les équipements sont à la taille américaine. J’ai l’impression d’être assis sur la chaise de Papa Ours. Par la fenêtre à guillotine, on aperçoit ce qui se passe dans les appartements d’en face. Je fais la connaissance de l’un des colocataires, un Portoricain qui s’apprête à déménager sans prévenir le Mexicain. L’autre, un Américain d’origine chinoise n’est presque jamais là.

    Il fait chaud, très chaud. Nous sortons faire un tour dans le quartier. C’est ma première vision de Harlem le jour. Je découvre les brownstone houses, les escaliers de secours courant sur les façades, les châteaux d’eau sur les toits. Le gospel attendu sort des églises, Des femmes africaines discutent sur des chaises installées sur le trottoir devant un salon de coiffure traditionnel. Ce sont des immigrantes récentes, venues de pays francophones. Elles ne sont pas représentatives de la population noire, laquelle est dans son ensemble totalement américanisée.

    L’heure du déjeuner approchant, celle qui habite le quartier depuis cinq mois et demi me suggère de manger mon premier burger. Pour ce faire, j’inaugure la carte de subway qu’elle m’a offerte (accompagnée d’un kit de survie). J’apprends à swiper pour franchir le tourniquet et découvre l’atmosphère particulière qui règne dans ce métro dont les usagers savent faire preuve d’élégance, que ce soit dans leur habillement ou dans leur manière de se tenir.

    Nous ressortons de terre à Brooklyn et entrons chez Shake Shack dans Fulton Street où nous commandons des Smoked Shack. L’employée confie un boîtier électronique à celle que j’accompagne et on va s’asseoir. Quand le boîtier vibre, c’est que c’est prêt. Elle se lève, revient avec notre nourriture à manger avec les mains qui s’avère fort bonne.

    La meilleure chose à faire pour découvrir la ville, me dit-elle, c’est d’aller à Governors Island. Comme je me sens en forme malgré le voyage et le décalage horaire, nous rejoignons l’embarcadère à pied et prenons le ferry qui fait gratuitement la navette. L’île est peu connue des touristes, elle offre une magnifique vue sur le bas de Manhattan, celui que tout le monde connaît par les films et les photos, où sont en construction les tours qui remplaceront les Twin Towers.

    Nous faisons le tour de l’île à pied. La Statue de la Liberté nous fait signe de son île voisine tandis que se meuvent des bateaux de toutes sortes et que tournent des hélicoptères. Governors Island a connu des jours meilleurs et militaires, comme l’indiquent ses bâtiments en ruine. Elle est aujourd’hui paisible. On y entend bien les cigales ou les bêtes du même genre qui stridulent dans les arbres. Je photographie celle que j’accompagne faisant de la balançoire pour adultes. La boucle bouclée, nous prenons une glace organic comme on dit ici, biologique comme on dit en France, et comme un ferry peut nous emmener pour quatre dollars par personne en divers points de la ville, on le prend.

    Le New York Water Way « Lincoln » nous transporte ainsi de Governors Island à la trente-quatrième rue en passant (de part et d’autre d’East River) par Wall Street, Dumbo, Williamsburg, Long Island et Green Point. C’est une parfaite découverte des divers aspects de la ville sans mettre le pied à terre. A l’arrivée, après une longue marche dans la chaleur épaisse et quelques hésitations, on prend le bus numéro Trois qui nous ramène à Harlem en longeant Central Park.

    Fenêtre ouverte sur la cour intérieure où un pauvre Chinois récupère les bouteilles en plastique dans les poubelles, nous faisons un léger repas au Martini.

    Partager via Gmail Yahoo!