• Journal du voyage en Amérique du Nord (32) dimanche neuf septembre deux mille douze, Columbus, Ohio (au long du Scioto, laverie de quartier, Cazuela’s Grill)

    Après une assez bonne nuit dans l’une des chambres à l’étage de la belle maison de Maynard Avenue, près d’un grand bureau pourvu de plusieurs ordinateurs, face à la salle de bain partagée, c’est l’heure du premier petit-déjeuner chez Tabitha et Danny. Tout est sur la table de la cuisine en bas et le reste dans l’immense réfrigérateur. On installe notre nécessaire sur la table de la salle à manger et on s’assoit côte à côte face à la baie vitrée pourvue d’une moustiquaire : céréales pour elle, bagels et confitures pour moi, café, thé, orange et banane. Des écureuils s’ébrouent sur le gazon et la barrière. Les plus intrépides jouent les funambules sur les fils électriques.

    Pour aller au centre de Columbus nous devons rejoindre la High Street à pied puis prendre le bus 2. La ville est plus attrayante que ce qu’on en attendait. Nous la photographions : buildings récents, monument à la Justice (immense marteau métallique), poteau muni de quatre caméras de surveillance. Un Flag Memorial est installé sur une pelouse, autant de petits drapeaux américains plantés dans l’herbe que de victimes du onze septembre deux mille un, dont c’est bientôt le onzième anniversaire, « Honoring Our Heroes ». Sur le trottoir à côté, une tente « Occupy Columbus », personne n’est à l’intérieur

    Nous descendons au bord de la rivière Scioto, élégamment aménagée pour la promenade. On décide d’y pique-niquer. Pendant qu’elle part au ravitaillement, je m’installe sur une balancelle face à l’eau coulante. Un homme sorti d’une voiture fait quelques photos et m’adresse la parole. Il connaît la France, est allé à Marseille, Monte-Carlo, Nice, Toulon.

    Il repasse quand elle revient chargée de sandwiches, chips, cookies, eau minérale citronnée. On apprend que c’est un ancien Marine et que c’est son état de militaire qui l’a conduit dans les ports de Méditerranée.

    Nous déjeunons en regardant qui passe (cyclistes, coureurs, familles) puis nous allons sur l’autre rive par la doublure d’un pont à voitures réservée aux piétons et aux cyclistes. D’en face, nous avons une belle vue sur la skyline de Columbus, sous un ciel changeant. Quelques gouttes tombent, mais le soleil est le plus souvent là. On fait de nouvelles photos, notamment d’un vieux pont de chemin de fer à l’angle de Rich Street et Belle Street. On côtoie des sortes d’oies et des canards qu’un employé municipal s’efforce de remettre à l’eau sans grand succès. Deux jeunes pêcheurs blacks attirent notre attention sur la présence d’une tortue aquatique. Elle se jette à l’eau quand elle nous voit.

    Le retour à Maynard Avenue se fait par le bus 2 et pour faire la lessive. Nous allons à la laundry voisine, petite et gardée par elle-même. Seul local commercial au milieu de cette zone d’habitations assez chics, elle est fréquentée ce dimanche par un étudiant ronchonneur et un jeune couple non encore équipé. Pendant que ça tourne, nous allons nous asseoir dans le petit parc voisin. Elle y fume puis lit des comics trouvés dans la laverie.

    On sèche, on plie, on rentre, on range en humant l’odeur de bonne nourriture mijotant dans la cuisine de nos hôtes. Quand on descend l’escalier, on les trouve riant bêtement (elle surtout) devant une série télé qu’ils regardent serrés l’un contre l’autre sur un ordinateur Apple. Je suis hungry. Nous rejoignons la High Street où nous dénichons le restaurant qu’il nous faut: le Cazuela’s Grill, un mexicain à terrasse. J’y prends un Pick Two (deux plats pour 8.60 dollars) un burrito et une patate chaude à la viande spicy, et elle une salade au chicken dans un saladier en pâte feuilletée, pas de vin, on boit de l’eau. C’est très bon, servi par une étudiante gentille.

    Partager via Gmail Yahoo!