• Journal du voyage en Amérique du Nord (39) : dimanche seize septembre deux mille douze, Chicago, Illinois (North Loop, Chicago River, Central Park, bord de lac)

    Lorsque nous nous levons à 7 a.m., il fait nuit noire. La ville à nos pieds brille de tous ses feux. Nous en sommes un peu étonnés et apprendrons plus tard qu’il n’était que six heures, un fuseau horaire ayant été franchi hier. Nous prenons le petit-déjeuner sur le balcon afin de profiter de la vue sur une partie de South Loop à notre droite, tandis que le jour se lève doucement.

    Par le bus 4 nous descendons vers Downtown. Nous le quittons près de la Chicago River et continuons Michigan Avenue à pied. Nous sommes dans le North Loop, la plus belle partie de la ville, à l’architecture éblouissante. C’est également le quartier des magasins de luxe, toujours utiles pour leurs toilettes. Nous faisons de multiples photos des magnifiques buildings de toutes les époques et de tous les styles. On finit par arriver au bout de la Michigan là où l’avenue rejoint le lac du même nom. On se pose au peu sur un banc. Entre la plage et nous, une voie pédestre et cycliste où se fatiguent de nombreux sportifs et sportives du dimanche.

    Comme nous pensons qu’il est 11.30 a.m. nous cherchons un restaurant et après divers errements on arrive à une adresse conseillée par Le Petit Futé (acheté faute de Guide de Routard), le Billy Goat Restaurant. On a du mal à trouver l’entrée, c’est dans un sous-sol et c’est immonde, le pire burger jamais mangé en Amérique, avec un steak de deux millimètres d’épaisseur.

    Heureusement, en retrouvant l’air libre, nous apercevons la terrasse d’un restaurant dont j’oublie de noter le nom et nous y faisons un deuxième repas bien bon dont j’oublie de noter le détail. Près de nous mangent des policiers, certains en civil, d’autres en tenue (l’un avec sa casquette à l’envers). Ils veillent sur le tournage d’un film, précisément sur une scène qui doit se tourner sur le pont levant de Wabash Avenue que l’on voit, levé, de l’endroit où l’on mange. C’est là que nous apprenons qu’il n’est que 12.30 p.m. et non pas 1.30 p.m.

    Après un thé et un café, nous descendons au bord de la Chicago River face au building circulaire alvéolé dont les douze premiers étages sont réservés aux voitures. Nous nous asseyons au bord de l’eau et regardons ce qui se passe. Le réalisateur du film sillonne les flots dans un hors-bord, tignasse blonde coiffée en arrière, corps issu du culturisme. Sur le pont levant levé, une moto fixée indique une cascade à venir que l’on n’attendra pas. Nous demandons à un vigile de quel film il s’agit. Il l’ignore, sait juste que c’est un film d’action (on s’en serait douté).

    Nous nous baladons le long de la Chicago River et prenons un cookie quelque part. Ensuite, on grimpe dans le métro Pink, une rame aérienne qui nous mène jusqu’à Central Park, zone de maisons de pauvres sans parc visible. On fait cent mètres à pied dans ce quartier peu engageant et demi-tour par la Pink et tour de Loop. En descendant, courses chez Walgreens, vins, fruits etc. et l’on passe devant une sculpture de Miro qu’on décide de revoir demain et puis on rentre au 2901 South Michigan Avenue, vingtième étage.

    Après un thé, nous partons à la recherche du lac qui d’après l’annonce de Kean se trouve à deux blocks. Nous nous heurtons à une friche vaguement en chantier entourée de barrières qu’un couple de jeunes Chinois nous invite à contourner. Nous traversons ensuite une voie ferroviaire puis une autoroute. Quand on aperçoit la queue du lac, on est épuisés. Un petit port peu éclairé nous laisse indifférents. Il fait nuit. Énervés par le mensonge de Kean, nous regagnons notre haut logis et au lit.

    *

    Le Loop, boucle que forme le L (elevated), métro aérien du centre de Chicago dont les rames brinquebalent en ébranlant une structure métallique datant, dit-on, de l’Exposition Universelle de mil huit cent quatre-vingt-treize, plus impressionnant quand on se balade à pied dessous que lorsqu’on le prend, surtout quand il tourne à angle droit.

    Partager via Gmail Yahoo!