• Journal du voyage en Amérique du Nord (41) : mardi dix-huit septembre deux mille douze, Chicago, Illinois (Art Institute, lac Michigan)

    Au réveil, malgré le soleil revenu, le vent est glacial sur le balcon aussi prenons-nous le petit-déjeuner à l’intérieur puis, par le bus 4, nous descendons Michigan Avenue jusqu’à Jackson. Là se trouve l’Art Institute of Chicago qui n’ouvre qu’à 10.30 a.m. aussi faisons-nous un tour dans Millennium Park en considérant les beaux buildings alentour depuis la sinueuse passerelle BP (BP Pedestrian Bridge), due elle aussi à Frank Gehry, qui enjambe Columbus Drive. A l’ouverture, après avoir pris les billets, nous laissons nos sacs à la consigne payante (un dollar par dépôt).

    L’Art Institute est un bien beau Musée pas trop fréquenté ce mardi. On y trouve la plus grande collection de peintures impressionnistes du monde (après Paris) et bien d’autres oeuvres. Je note en vrac Solitaire de Balthus, Le réveil dans la forêt de Delvaux, Nu avec un pichet de Picasso, les photos d’identité géantes de Thomas Ruff, les photos de plage de Rineke Dijkstra (maillots de bains ridicules), Day(Truth) de Ferdinand Holder, les lettres défilantes de Jenny Holzer (Blue Tilt), American Gothic de Grant Wood, Screamin’ Jay Hawkins de Karl Wirsum (1968), Beata Beatrix de Dante Gabriel Rossetti, Adam et Eve de Cranach l’Ancien, la statue Vater Stadt de Thomas Schütte (2010) sans oublier Un dimanche à la Grande Jatte de Seurat. Les présents regrettent le Hopper absent, Nighthawks est à Paris.

    Tout cela nous comble mais nous épuise. A 12.45, nous quittons le lieu de culture et par le bus gagnons un lieu de nourriture, le Yolk, où elle choisit une big salade avec des fruits et moi, un Patty Melt (burger en triangle, steak à cuisson « rare » garni d’oignons grillés entre deux tranches de fromage dans du pain rustique grillé, drôlement bon et copieux presque trop. Ensuite nous buvons un café et un thé un peu chers (2.55 dollars).

    Sortis de cette auberge, nous allons glander dans le parc au bord du lac Michigan où souffle un vent un peu trop frais. On s’assoit un moment sur un banc abrité au soleil puis nous nous promenons autour du Planetarium et de l’Aquarium où s’exposent les Jellies. Le ciel devient noir et même menaçant. On rentre par le bus 4 en s’arrêtant en route pour acheter du pain. Elle descend au niveau M où se trouve une laundry collective réservée aux habitants de la tour et fait une longue lessive, puis c'est l'heure de l'apéro au merlot glacé et chips concombre.

    *

    Ce mardi à Chicago se termine la grève des trente mille enseignants commencée le dix septembre, dont parle en France Rue Quatre-Vingt-Neuf. Le différent avec le Maire, Rahm Emanuel (ancien chef de cabinet de Barack Obama à la Maison-Blanche), reposait « sur les critères d’évaluation des enseignants, liés en grande partie aux performances de leurs élèves, et sur leurs conditions de réembauche, en cas de fermeture d’établissement, qui seraient liées précisément à leur compétence et non à leur ancienneté, comme ça l’était auparavant. ».

    *

    J’apprends incidemment que « les enseignants de Chicago sont parmi les mieux payés des Etats-Unis avec un salaire d’environ 4 500 euros par mois ».

    Partager via Gmail Yahoo!