• Journal du voyage en Amérique du Nord (43) : jeudi vingt septembre deux mille douze, Chicago, Illinois (excursion à Evanston)

    Peu de sommeil pour moi, la faute au fichu bruit lié à la tempête, comme si une éolienne se mettait en route régulièrement sur le toit. Je sors du lit flappi et grognon. Le petit-déjeuner me remet un peu d’équerre. Je repère sur la carte une localité nommée Evanston. Elle est située au nord de Chicago au bord du lac Michigan. Nous décidons d’y aller.

    Pour ce faire, nous prenons le bus 4, puis la Red Line du métro jusqu’au terminus (Howard) puis la Purple jusqu’à la station Davis située au centre d’Evanston. C’est une charmante petite ville résidentielle et universitaire de soixante-quinze mille habitants. On y découvre le Mount Everest, dans Church Street, un restaurant népalais et indien qui propose un buffet à volonté le midi pour 9.95 dollars.

    Nous y faisons un excellent déjeuner : bonnes viandes, bons légumes, bonnes sauces, tout cela accompagné de nans fondants. Seul le dessert nous déçoit un peu : trop sucré à notre goût. La clientèle est locale : employé(e)s, étudiant(e)s, retraité(e)s. C’est complet à l’heure où nous en ressortons.

    Celle que j’accompagne demande à une passante si le lac est dans le coin. Il l’est, au bout d’une rue de maisons cossues. Nous nous asseyons sur un banc face à l’étendue bleue. Nous sommes à dix-neuf kilomètres de Chicago, nous apprend le Guide Bleu de l’Est des Etats-Unis.

    Les maisons sont séparées du lac par une large avenue et une pelouse arborée où nous faisons une petite sieste puis nous nous promenons sur la berge. Un double panneau nous met en garde : « Lake Michigan is a dangerous body of water. Swimming in Lake Michigan is dangerous and may cause severe injury or death » « Beach officially closed ». Ce qu’un passant a commenté à la craie : « Lake Michigan is a beautiful treasure. Relax and enjoy » « Is the air closed ? is the water closed ? ». Les pompiers locaux discutent tranquillement au bord de l’eau. Je photographie sous toutes ses coutures leur énorme camion (Evanston Fire & Life Safety). Au loin nous apparaît Chicago, dressée vers le ciel bleu.

    Quand nous regagnons le centre de la petite ville balnéaire, nous prenons un café et un thé en terrasse au soleil chez Bat 17, lesquels nous sont mystérieusement offerts.

    Nous rentrons par la Purple qui a cette heure de rush va jusqu’au Loop à grande vitesse et descendons à Madison/Wabasch. Le bus 4 nous reconduit chez nous où la douche est bonne partagée.

    *

    Evanston abrite la Nordwestern University (dix mille étudiants), l’une des plus prestigieuses universités de l’Illinois.

    *

    Le beau camion des pompiers d’Evanston a coûté cinq cent cinquante mille dollars, m’apprend Ouiquipédia.

    Partager via Gmail Yahoo!