• Journée de vacance à Rouen, allant de-ci de-là

    Les vacances de Toussaint touchent la ville, bien qu’y travaillent furieusement certains. Ainsi, ces ouvriers qui transforment la poussiéreuse boutique de jouets anciens de la rue de la Croix de Fer (fermée pour cause de retraite) en un magasin neuf dont j’ignore la destination. Ces hommes affairés ne parlent pas français. L’immatriculation de leurs camionnettes m’apprend qu’ils sont Polonais. Effectivement, ils travaillent comme des Polonais, sans doute pour un salaire de Polonais.

    *

    Comme la nature commerciale a horreur du vide, un nouveau magasin de jouets anciens, dont les gérants ont récupéré le stock du défunt, ouvre un peu plus loin, rue Saint-Nicolas, où se trouvait avant une boutique de vêtements et d’objets marocains (il me semble).

    *

    Rue Damiette, j’entre au café librairie Ici et Ailleurs que je ne fréquente jamais. C’est pour y voir les petits dessins fouillés de Lison De Ridder, présentés sous le titre Campagne à l’occasion de Rouen Impressionnée, ce fourre-tout qualifié de festival d’art contemporain. Exposer dans un café expose à devenir décoratif.

    *

    Sur la vitrine d’Ici et Ailleurs, cette inscription peinte : « Cours de caféologie et de thé ». L’archevêque n’a plus qu’à instituer des cours de théologie et de café.

    *

    Je passe chez lui, traversant la Cathédrale par le travers pour aller vendre quelques livres à la bouquinerie Thé Majuscule. C’est de nouveau possible maintenant que les travaux d’installation du nouvel autel sont terminés. Cet autel est un parallélépipède doré qui a coûté deux cent cinquante mille euros. Dieu doit être vachement content.

    *

    Chez les concurrents de la Nouvelle Acropole, on organise des conférences sur la musique, animées par un certain Philippe Riondet, m’apprend une affichette placardée sur la porte des Racines du Ciel, l’atelier de sculpture de la rue Martainville. Première de la série : Satie, le facétieux musicien rouennais. Satie Rouennais ? Satie raconséquence (comme on dit à Honfleur et à Arcueil).

    Partager via Gmail Yahoo!