• La chute de la maison Armitière

    Qu’on ne compte pas sur moi, qui ne suis cependant pas un adepte de la fumette, pour aller faire le badaud ce mercredi à l’Armitière où un certain professeur Jean Constentin dédicacera son livre Halte au cannabis ! publié aux éditions Odile Jacob.

    Comme cette librairie rouennaise est tombée bas depuis qu’elle a changé de propriétaire. Promouvant tous les best-sellers et autres niaiseries commerciales. Plébiscitant les ouvrages de développement personnel du genre Comment maigrir sans effort tout en se faisant des amis dans le chaubise. Employant des vendeuses qui appellent à l’aide leur ordinateur quand on leur parle d’Elfriede Jelinek ou d’Antonio Lobo Antunes. Accueillant pour finir ce croisé anti-joint. Que de chemin parcouru vers la morale bourgeoise et la niaiserie ambiante.

    Comme est loin la petite Armitière des années soixante-huit et suivantes, rue des Ecoles, avec ses tables consacrées au féminisme, aux énergies douces, à la révolution et à la contre-culture.

    C’est là-bas, je crois bien, que j’ai acheté ce manuel de jardinage québécois sobrement intitulé L’Herbe publié par Le Petit Planteur Entêté aux éditions Nowhere Press, un ouvrage que j’ai parfois photocopié pour certaines qui avaient un petit lopin de terre.

    Le vent a tourné. Comme le montre l’invitation faite par l’Armitière au professeur Constentin. Mais la terre est encore fertile.

    Partager via Gmail Yahoo!