• La Messe en si mineur de Bach par le Collegium Vocale de Gand à l'Opéra de Rouen

                De la place Hache Deux du premier balcon, je surplombe la scène de l’Opéra de Rouen, ce jeudi soir. Autour de moi, au fur de l’installation de mes voisin(e)s, s’exprime la même plainte à la lecture du livret-programme : deux heures sans entracte ! Ce soir, le Collegium Vocale de Gand donne la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach.

                Johann Sebastian Bach a mis vingt-cinq ans à écrire sa grande Messe, sans jamais l’entendre. C’est sans nul doute l’un des chefs-d’œuvre les plus aboutis de toute la culture occidentale. Voilà ce que je retiens de la présentation écrite signée Frédéric Pineau, étudiant en musicologie à l’Université de Rouen. Le reste de son propos est trop technique pour moi.

                Peu avant le début du concert, une voix amplifiée annonce que contrairement à ce qui est indiqué, il y aura un entracte. D’amples soupirs de satisfaction se font entendre du côté des estomacs vides et des vessies fatiguées.

                Philippe Herreweghe, créateur du Collegium Vocale de Gand en mil neuf cent soixante-dix, dirige chœur et orchestre. Tout cela est fort bien, notamment la prestation des solistes : la soprane Hana Blazikova, l’alto Damien Guillon, le ténor Hans-Jörg Mammel et la basse Matthew Brook. Propos de contentement général et applaudissements prolongés se font entendre après l’Agnus Dei. Philippe Herreweghe fait saluer ses choristes et ses musicien(ne)s. Il les félicite chaudement l’un(e) après l’autre, comme si ce soir il découvrait leur talent respectif. En d’autres termes, il s’autocongratule.

                « Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde/ Donne-nous la paix » ainsi s’achève la Messe de Bach. Devant les Nouvelles Galeries, près d’un bus Teor arrêté, une altercation bruyante pollue la paix du monde. Une camionnette et deux voitures de police surgissent, gyrophares en bataille. Je ne sais pas ce qui se passe après car je prends à gauche la rue de la Champmeslé.

    Partager via Gmail Yahoo!