• Le Festival de cinéma Télérama flingué par le Conseil Général de Seine-Maritime

                L’an dernier, le Festival de cinéma Télérama (trois euros la place pendant une semaine pour une sélection de films estimés les meilleurs de l’année par ses rédacteurs et par ses lecteurs et lectrices) était suivi par l’opération « Tous au Cinéma » du Conseil Général de Seine-Maritime (trois euros pour tous les films projetés dans les salles du département pendant une semaine). En deux mille sept, il était donc possible d’aller au cinéma dans le Soixante-Seize pour trois euros pendant deux semaines.

                En deux mille huit, plus possible, Jean-Michel Mongrédien, directeur du Melville, l’explique sur le programme de son cinéma : « Cette année le Festival Télérama et l’opération « Tous au Cinéma en Seine-Maritime » se déroulent la même semaine. Vous allez penser que le passeport Télérama dans ce cas n’est plus vraiment utile. C’est vrai. Mais je vous demande quand même d’avoir l’amabilité de le remplir afin qui nous puissions communiquer à Télérama le nombre de passeports délivrés. Il s’agit d’une simple statistique qui entre dans le cadre du partenariat entre l’Association Française des salles Art et Essai et Télérama. »

                Je subodore une histoire d’argent derrière la demande de Jean-Michel Mongrédien, n’en suis pas sûr évidemment. Ce qui est certain, c’est que Télérama ne va pas être content, pas besoin de l’acheter pour remplir le petit papier donnant droit au passeport puisque tous les films sont à trois euros.

                Je ne suis pas ravi non plus. Deux semaines à trois euros, ce n’est pas trop long pour moi qui aimerais avoir le temps d’aller davantage au cinéma quand le prix en devient raisonnable. Didier Marie, président du Conseil Général de Seine-Maritime, s’en fiche, je pense, bon allez, je me calme, voici qu’elle arrive et nous allons au Melville, ce samedi après-midi, pour y voir La Visite de la fanfare d’Eran Kolirin.

    Partager via Gmail Yahoo!