• Le parcours du spectateur: Alexis Armengol (un)

                Découverte de l’univers théâtral d’Alexis Armengol avec le groupe des parcoureuses et parcoureurs, recruté par la Scène Nationale comme échantillon-test de deux axes de sa programmation. Il y a quelqu’un ? est au programme, une pièce composée de courtes saynètes, trois acteurs (deux garçons et une fille) jouent tout à tour divers personnages (parents/enfant, couple/ami du couple, trio de copains, etc.) et un quatrième acteur figure un voisin qui traverse la vie des trois autres sans jamais y entrer (un personnage tout droit sorti d'un roman de Michel Houellebecq et tenu par un acteur lui ressemblant étonnamment).

                Il s’agit de s’interroger sur l’identité de chacun par rapport à soi-même et aux autres. Comme je ne me préoccupe nullement des questions existentielles, cela m’intéresse d’emblée assez peu. De plus, ce n’est vraiment pas mon genre d’humour, une ou deux répliques me font sourire rien de plus, je crois qu’il faut beaucoup aimer la télévision et pas la meilleure pour rire à ce genre de situations et de dialogues, par moment on n’est pas loin de la série Un gars une fille.

                Décidemment, je ne suis pas un bon spectateur pour la programmation de la Scène Nationale. La douzaine d’autres a apprécié, semble-t-il. Et ma voisine n’a pas cessé de rire. Il y avait dont quelqu’un mais ce n’était pas moi.

                Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Pierre Dac a traité la question sans qu’il soit besoin d’y revenir : Je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne.

    Partager via Gmail Yahoo!