• Le peu que je sais de la campagne des municipales à Rouen

                Je sais que quatre listes sont en lice pour les municipales à Rouen : deux trotskistes (une de la Ligue Communiste Révolutionnaire (Elle c’est air), une de Lutte Ouvrière (Elle eau), une de droite et une de gauche.

                Celle de droite s’appelle « Confiance en Rouen ». C’est bizarre. Qu’est-ce que ça veut dire avoir confiance en Rouen ? Il a dû se tromper Albert, c’est « Rouen me fait confiance » qu’il voulait dire. Il va voir.

                Celle de gauche s’appelle « Rouen motivée ». C’est bizarre. Comment Rouen peut-elle être motivée ? Elle a dû se tromper Valérie, c’est « Motivée pour Rouen » qu’elle voulait dire. On va voir.

                Bien que je vive en plein centre de la ville, je n’ai guère d’informations sur ce qui se passe pendant la campagne des municipales. Ma boite à lettres est protégée contre la distribution de publicités, l’affichage est interdit, les donneurs et donneuses de tracts ne sont pas encore levé(e)s à l’heure matutinale où je fréquente les marchés.

                Il est vrai que je pourrais me rendre aux réunions électorales mais je ne peux m’y résoudre, je ne supporte pas d’entendre les politicien(ne)s. Je pourrais aussi lire régulièrement le quotidien régional mais son soutien au maire sortant m’exaspère. Je consulte sur le site Grand Rouen les comparatifs des programmes des deux principales listes (les deux autres y sont totalement ignorées) mais je n’y vois que généralités banales. Bref, je ne sais pas grand-chose, ce qui ne m’empêche pas de savoir pour qui je ne voterai pas au premier tour.

                Quand même j’ai su, à droite, grâce au blog de Laure Leforestier (vraie Modem qui l’a payé cher), la mascarade de la Saint-Valentin. Albert (tiny), maire sortant sarko-centriste (ou centro-sarkoziste) dévoilant sa flamme à la ville de Rouen via une petite annonce dans Le Figaro puis, avec ses colistiers et colistières (Uhemmepé, Nouveau Centre et partie du Modem soumise à la droite), déambulant dans les rues avec petits ballons en forme de cœur et distribution de romans à l’eau de rose. Totalement affligeant.

                Quand même j’ai lu, à gauche, sur le site de Paris Normandie, une décevante déclaration. C’est à propos des caméras de surveillance installées en ville. Patrick Michel, l’actuel adjoint à la Sécurité s’en félicite évidemment et benoîtement explique que « Sur des mouvements type Cépéheu, le dispositif sera très utile aux forces de l'ordre. ». Que pense Fourneyron (Valérie), socialiste, tête de liste de « Rouen motivée », de ces caméras ? « Nous ne sommes pas opposés par principe à la vidéosurveillance. Même si nous préférerions une société qui n'a pas besoin d'en arriver là. Il faudra impérativement réaliser une évaluation précise de l'efficacité du dispositif, notamment en matière de protection des libertés individuelles, pour envisager une éventuelle extension. » Totalement inquiétant.

                Je préfère une société où quelqu’une se disant de gauche ne tienne pas ce genre de propos. Par principe, ce n’est pas pour sa liste que je voterai au premier tour.

    Partager via Gmail Yahoo!