• Manger et boire moderne, à Rouen c'est possible

                Parcourant chaque jour les rues de Rouen, j’assiste à la prolifération de locaux minuscules où l’on mange (ou achète pour manger dans la rue) de la nourriture sommaire : sandouiches à composer soi-même, pâtes multiples, tartines à noms pompeux, des lieux auxquels je ne donnerais pas le nom de restaurant, pourquoi ne pas appeler ça des mangeoirs, et où on ne me verra jamais, je ne suis pas du genre à manger des nouilles dans une boîte en carton.

                Parallèlement, il ne se passe pas une semaine sans qu’un bon vieux café ne change tout à coup d’apparence, virées les vieilles tables et les chaises usagées, remplacées par du propre et du neuf, partout le même, à peine installé déjà démodé, ainsi le Péhemmu de la rue Saint-Nicolas, devenu Café Gourmand et augmenté d’une lourde terrasse avec fauteuils en plastique imitation rotin, comme presque partout maintenant, là non plus on ne me verra pas.

                Un qui m’amuse particulièrement, c’est le bar tabac Le Disque Bleu situé près du lycée Camille Saint-Saëns. Sa façade, après banale rénovation intérieure, s’orne maintenant de cette magnifique inscription : « Drugstore Lounge Bar Disk Bleu ». Pas le moindre rapport avec un drugstore ou avec un café lounge pour ce petit bistrot débit de tabac de quartier, mais je vis dans une ville moyenne de province et c’est l’idée que l’on s’y fait de la modernité.

    Partager via Gmail Yahoo!