• Manifestant mollement contre le passage du train nucléaire Castor à Rouen

                Je me doute que ça ne va pas être palpitant cependant j’y vais. Le rendez-vous est à quinze heures ce mercredi place de la Cathédrale. Il s’agit de manifester contre le passage du train nucléaire Castor à Rouen (Castor pour CAsk for Storage and Transport Of Radioactive material), le dernier train chargé de déchets retraités hautement radioactifs en provenance de La Hague et à destination de Gorleben en Allemagne. A Valognes, de plus déterminé(e)s cherchent à empêcher son départ.

                Ici, on n’est pas plus d’une centaine, les habituel(le)s, près du ridicule sapin de Noël, membres de groupuscules antinucléaires ou politiques (Verts discrets, Alternatifs à calicot, Hennepéha à drapeau). Quelques journalistes sont de service. Des tracts sont distribués aux passant(e)s qui s’en fichent (comme quatre-vingt-quinze pour cent de la population). Deux discours sont prononcés au mégaphone. Il s’agira ensuite de partir dans les rues jusqu’à la gare en s’arrêtant par-ci par-là pour des opérations « die in ». Avant cela, les participant(e)s sont invité(e)s à se rassembler devant la Cathédrale « qui est là depuis longtemps » pour une photo souvenir. Je m’abstiens et mets les bouts n’ayant pas la moindre envie de m’allonger par terre pour faire le mort du nucléaire.

    *

                La photo souvenir, ponctuation des rassemblements où tu t’emmerdes, réunions familiales, assemblées générales, manifestations sans énergie.

    *

                François Mitterrand enterré à Jarnac (Charente), Danielle Mitterrand enterrée à Cluny (Saône-et-Loire). Il n’est jamais trop tard pour divorcer.

    Partager via Gmail Yahoo!