• Mauvais cinéma au Theâtre des Deux-Rives

                Pas le choix, pour solder un abonnement pris un peu légèrement en début de saison, avant même d’avoir vu le programme, obligé d’aller voir et entendre Cinéma, pièce de Joseph Danan, auteur contemporain dont j’ignore tout, au Théâtre des Deux-Rives

                Pas plus de cinquante spectateurs dans la salle, ce n’est pas bon signe, et effectivement, il ne me faut pas longtemps pour être dépité. Les dialogues sont indigents, le décor et la mise en scène sans originalité, le public sans réactions.

                De quoi s’agit-il ? Un homme vieillissant (joué par Philippe Lebas), marié évidemment à une très jolie jeune femme (bien interprétée par Isabelle Wéry), et son alter ego (joué par Olivier Saladin, vedette nationale) s’interrogent sur le temps qui passe. L’un comme l’autre n’ont pas le moindre attrait physique mais toutes les jolies filles se précipitent sur eux dès qu’elles les aperçoivent pour les embrasser avidement sur la bouche. Joseph Danan (qui pourrait être l’un d’eux) a des phantasmes convenus et il croit bon de faire don de son cinéma au public contre le prix d’un billet d’entrée au théâtre.

                La pièce dure trois heures trente. La seconde époque doit se dérouler sur un bateau. Avant même que le navire ne prenne la mer, la moitié des spectateurs le quittent, profitant de l’entracte pour fuir.

                Je choisis de rester, en compagnie des vingt-cinq survivants du naufrage.

                Et c’est parti pour deux heures de navigation errante, une jeune fille (bien interprétée par Laure Wolf) qui voyage avec le fantôme de sa mère se jette, quelle surprise !, sur le quinquagénaire déprimé. Le navire dépose celui-ci sur une île. Là aussi il y a une jolie fille qui ne pense qu’à sauter sur cet homme fatigué et disgracieux. C’est comme dans la vie rêvée de Joseph Danan, quoi.

                Des applaudissements polis saluent la fin de l’épreuve.

                Le temps passe, oui, et je viens de gaspiller trois heures de ma vraie vie pour un très mauvais Cinéma.

    Partager via Gmail Yahoo!