• Novembre, en écoutant Anne Vanderlove

                Le neuf novembre dernier, à l’Opéra de Rouen, entendant Jane Peters et l’orchestre jouer le premier mouvement du Concerto pour violon, en ré majeur de Ludwig van Beethoven, je me dis : Tiens, cela me fait penser à quelque chose. Je mets en marche tous les rouages de mon cerveau. Avant la fin de ce premier mouvement, je trouve. Cela me rappelle une chanson d’Anne Vanderlove. Oui, mais laquelle ?

                Le dimanche suivant, je consulte la discographie de ladite et j’ai la réponse. Cette chanson s’appelle La Route du Levant. Elle date de mil neuf cent soixante-dix et est signée Gérard Manset pour les paroles et la musique, « tirée d’un thème de Beethoven ».

                Certain(e)s qui connaissent la musique sont capables de déceler dans une chansonnette un thème tiré de la musique classique et de nommer le morceau en question. Je ne sais faire que l’inverse, repérer dans une œuvre classique un thème exploité dans une chansonnette.

                Cet emprunt à Beethoven me pousse à réécouter illico les trois cédés d’Anne Vanderlove que je possède, ceux regroupant ses chansons des années lointaines, des chansons d’une mélancolie bien mélancolique, à commencer par cette Ballade en novembre écrite par elle, paroles et musique, qui fut son premier succès et dont le refrain dit ceci :

                Il pleut

                Sur le jardin, sur le rivage

                Et si j'ai de l'eau dans les yeux

                C'est qu'il me pleut

                Sur le visage.

                Les autres années, c’est sans l’alibi Beethoven que je glisse les cédés d’Anne Vanderlove dans ma platine le onzième mois de l’année.

                Je ne sais pas d’où je tiens ça mais je suis persuadé que le jour où ce sera mon tour d’être mort, cela se passera en novembre, un mois qui, d’une manière générale, me rend morose. J’ai un remède qui vaut ce qu’il vaut : je soigne le mal par le mal en écoutant des chansons tristes. Dans ce domaine, Anne Vanderlove est insurpassable.

    Partager via Gmail Yahoo!