• Onze listes pour les Régionales en Haute-Normandie et pas une qui me convienne

    Jeudi, levé à cinq heures afin de conduire ma voiture dans l’Eure chez ma sœur et son mari où elle restera garée le temps d’une escapade. Mon beau-frère me ramène à Rouen station Technopôle (c’est par là qu’il travaille). Je partage la rame de métro avec la France qui se lève tôt (comme disait l’autre), des travailleurs travailleuses à l'air déprimé.

    Je descends à la station Joffre-Mutualité et me dirige vers le marché des Emmurées. Il est sept heures et demie. J’achète Libération et vais boire un café en attendant que la marchandise soit déballée.

    A la une de Libé la tête du sympathique Higelin, il fait le rédacteur en chef. En pages Livres, celle d’un certain Michel Lequenne dont vient de paraître un pavé intitulé Le Catalogue (pour mémoires) dans lequel il se raconte par ordre alphabétique d’auteurs lus au cours de sa vie (Editions Syllepse). « Posséder ces livres, c’était posséder le savoir, en même temps que, pour l’enfant pauvre que j’étais, c’était sans doute la forme suprême du « posséder » », dit-il. «  Les révolutions sont fatales mais ne se décrètent pas, surprennent toujours et ne sont jamais ce que l’on a cru qu’elles seraient », dit-il encore.

    En attendant la prochaine, on me propose de voter pour les Régionales. Rentré chez moi sans un livre à ajouter à ma bibliothèque, je considère les onze listes en lice en Haute-Normandie :

    Trois listes d’extrême droite : une nationale lepeniste, une nationale dissidente et une nationale sarkozyste.

    Trois listes de droite et du centre : une gaulliste, une modem, une écolo régionaliste.

    Trois listes de gôche et de gauche : une socialiste (pro nucléaire à Dieppe Penly et anti médiathèque à Rouen), une écolo contrôlée par les Verts (anti médiathèque à Rouen) et une front de gauche (aux mains du nucléomaire de Dieppe Jumel).

    Deux listes d’extrême gauche : Hello et Hennepéha.

    J’élimine les trois qui puent franchement, les trois suivantes qui ne me concernent pas, les trois pour qui j’aurais pu mais non, et les deux trotskistes.

    Ne reste plus rien.

    Dommage que les décroissants n’aient pas réussi à constituer une liste.

    Au premier tour, soit je n’irai pas voter soit je voterai Hennepéha sans la moindre envie, juste pour dire non.

    Au second tour, je voterai nul.

    *

    Jacques Higelin dans Libération : « … ce qui ne m’amuse pas du tout, c’est ce débat sur l’identité nationale. (…/…) C’est absolument odieux, cynique, primaire et dégueulasse d’essayer de faire diversion avec un tel sujet – qui rappelle Vichy… ».

    *

    Guy Verhofstadt, ancien premier ministre belge, à propos du même débat : « un défouloir au remugle vichyste ».

    Partager via Gmail Yahoo!