• Pas de pommes aujourd'hui

                Ça m’arrive de ne pas avoir grand chose à raconter, alors que d’autres jours les sujets d’écriture se bousculent au point que je dois en laisser de côté, ne pouvant pas (ou ne voulant pas) passer tout mon temps à ça. Ainsi, il y a quelques semaines, je n’ai pu évoquer la soirée organisée par le Trianon Transatlantique, à Sotteville-lès-Rouen, où était invitée Annie Thébaud-Mony, l’auteure de Travailler peut nuire gravement à la santé paru aux Editions de la Découverte. C’était bougrement intéressant. Je suis même ressorti de là avec plein de symptômes inquiétants de maladies vraiment mortelles. Bien que je ne travaille plus.

                Hier, dans cette période d’entre deux fêtes où la vie ronronne, c’était un jour sans idée. Je m’en plains auprès d’elle.

                Elle me répond :

                -Tu n’as qu’à écrire quelque chose sur l’absence de Cy’clic dans les rues.

                Je bougonne. J’objecte que je ne vais tout de même par parler tous les jours de ces petits vélos rouennais. Puis, elle partie, je me rends à sa suggestion.

                Sébastien Bailly cite cette partie de mon texte sur Grand Rouen, ce qui me vaut vingt lecteurs ou lectrices supplémentaires et ce qui amène quelques commentaires chez lui. La plupart sont pour confirmer mon propos. L’un, signé Jean Le Pitre, me louange. J’aurais, écrit-il, « le don de rendre passionnant le thème “aujourd’hui j’ai mangé une pomme.” ». Je lis cela le jour où je rentre du marché avec dans mon sac des figues, des dattes et des abricots, tout un assortiment de fruits aussi secs que moi quand je n’ai rien à dire.

    Partager via Gmail Yahoo!