• Prouvant une nouvelle fois que je n’ai pas envie d’attendre

    S’il est une chose que je ne supporte pas c’est d’attendre, surtout si le temps d’attente est indéterminé. Combien de fois ai-je maudit qui j’attendais et n’était pas à l’heure, l’accusant de me voler une parcelle du peu de temps qui me reste à vivre. Combien de fois, même, ai-je fait demi-tour dans une pharmacie, impatienté par le client précédent qui n’en finissait pas de s’épancher sur sa maladie avec le commerçant de médicaments.

    Ce lundi après-midi, allant promener ma petite voiture, je constate en quittant l’île Lacroix que la circulation, toujours perturbée par la destruction du pont Mathilde, est étonnamment importante sur les ponts et les quais rouennais. Au retour, c’est pire, me voici bloqué à mi-côte avant même d’avoir atteint l’église Saint-Paul. Je fulmine cinq minutes, puis comme rien ne bouge, profitant d’être dans la voie de gauche, j’opte pour un demi-tour audacieux en franchissant la ligne blanche et redescends jusqu’à la Seine. Par une route qui en est à peine une, je longe le fleuve jusqu’à être au plus près du centre de la ville et ne pouvoir aller plus loin. J’abandonne ma voiture près de la déchetterie et, par le quai, gagne mon domicile à pied, ce qui ne me prend que dix minutes.

    Un quart d’heure plus tard, je suis assis en terrasse à l’Interlude au bout de la rue Eau-de-Robec.

    Le soir venu, je vais rechercher ma voiture par ce même quai où sont amarrées définitivement des péniches dont certaines ruinées. Il y pousse de nombreux arbustes à papillons odoriférants, mais de papillons, macache. Cet animal est en voie de disparition sans que nul ne semble s’en soucier, ni même s’en apercevoir.

    *

    Une femme dans la plus grande bouquinerie rurale de Normandie : « Eh bien, il y en a des gens qui écrivent ! »

    *

    L’une, dans un café : « Auto entrepreneur, ma mère l’a fait. Je me suis dit que si ma mère l’a fait, je peux le faire aussi. »

    *

    Deleuze l'a ainsi dit, tout écrivain écrit en langue étrangère.

    Partager via Gmail Yahoo!