• Que fait la Police ?

    Jeudi matin, revenant du marché aux livres et à la brocante du boulevard Clemenceau (autrefois place des Emmurées), j’avise une camionnette jaune siglée La Poste, roulant hardiment sur les voies réservées aux bus Teor. Elle tourne à droite, rue de la République, enfilant la voie réservée aux bus et aux taxis. Une femme est au volant, sans doute pas employée de La Poste mais d’une entreprise sous-traitante, pour qui livrer un colis à l’heure est question de vie ou de mort.

    A peine suis-je chez moi que l’on frappe à la porte. Prudent, j’ouvre la fenêtre à l’étage. Un homme est là, dans les quarante ans, lunettes et sac à dos.

    -Bonjour, me dit-il, je viens d’emménager au numéro Quatre. Je suis kiné. Je suis bien embêté. Ce matin, ma femme est partie avec mon portefeuille. Est-ce que vous pourriez me dépanner de cinq ou dix euros jusqu’à ce soir ?

    -Ça, ça s’appelle une tentative d’escroquerie, lui dis-je.

    Il file vers la rue Saint-Romain. Sorti cinq minutes plus tard, je l’aperçois en discussion avec le propriétaire d’une des boutiques de fringues de luxe du bout de la rue. Celui-ci lui donne quelque chose.

    L’escroc ne s’attarde pas dans le coin, traverse en diagonale le parvis de la Cathédrale. Je demande au commerçant ce qu’il lui a raconté. La même histoire qu’à moi, sauf qu’il n’était plus kiné mais médecin.

    -Un médecin qui sent l’alcool à dix heures du matin, mais je lui ai quand même donné deux euros.

    *

    Que faisait l’agent numéro Zéro Zéro Quatre Sept Neuf Deux Cinquante le quinze juin aux aurores, précisément à six heures dix ? Il était rue Stendhal, penché sur le pare-brise de ma petite voiture. Une lettre de la République Française me l’apprend, reçue ce vendredi midi avec un « avis de contravention » à l’intérieur, une amende de trente-cinq euros pour « apposition sur le véhicule de certificat d’assurance non valide ».

    J’ignorais qu’une voiture garée pouvait être contrôlée sur ce point. Le plus rageant, c’est que, prévenu par de mystérieuses ondes avant l’arrivée de cette prune, j’ai apposé le certificat deux mille treize ce mercredi en attendant l’ouverture de la bouquinerie de Quévreville-la-Poterie (ce que j’aurais dû faire début janvier).

    *

    Il est des amendes que je peux comprendre (pour excès de vitesse par exemple). Celle-là non. L’Etat me doit trente-cinq euros. Il me les rendra d’une manière ou d’une autre.

    Partager via Gmail Yahoo!