• Recevant une étrange lettre en provenance de Saint-Etienne

    Datée du jour de Noël et écrite à Saint-Etienne, une lettre m’arrive ce samedi midi dont je devine à l’écriture que l’auteur est âgé. Je ne le connais pas. Je lui ai juste vendu un livre via Internet : Formation de Pierre Guyotat.

    « Bonjour Monsieur.

    J’ai bien reçu et en bon état le livre que vous m’avez envoyé, une heure après le déballage il était lu. J’y ai porté grand intérêt, j’aurais presque pu l’écrire, aimant vos descriptions humaines et géographiques.

    De plus je suis un ancien de Joubert et le Père Valas était très ami avec mon grand-père, il lui confiait sa voiture lorsqu’il descendait à St Etienne et passait des heures à parler avec ma famille.

    J’ai assisté à l’ordination du Père Murgue à Marlhes, aux équipées l’hiver, avec le char à ski, à travers les bois, pour aller aux commissions à St Genest Malifaux, le pain chez Châtelard dont le fils était aussi à Joubert, Pivot aussi, le fils du pharmacien.

    Toute une époque.

    Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes et de nombreux sujets d’écriture. »

    Il semble donc que cet acheteur (qui habite place Fourneyron) pense que Pierre Guyotat est mon pseudonyme.

    J’ai fait une recherche. Il y eut bien jusqu’en mil neuf cent soixante-deux une école Notre-Dame de Joubert à Marlhes dirigée par un abbé Vallat puis par le Père Murgue. Le Pivot dont il est question n’est pas Bernard, qui est fils d’épiciers. Guyotat est passé par là, qui n’est pas moi.

    *

    Dimanche matin au Clos Saint-Marc, dialogue de bouquinistes.

    Elle : C’est pas une affaire ces livres, je les vends pas et pour les stocker je loue un garage cent zeuros.

    Lui : On dit pas cent zeuros, cent ça s’écrit avec un té, cent teuros si tu veux.

    Elle : Oh, j’en fais des fautes d’orthographe depuis que je vais sur Internet.

    *

    Je m’éloigne, croise Jean-Pierre Turmel, presque surpris de me voir revenu vivant de New York, avec qui je parle de son récent passage au RenDez-Vous de Laurent Goumare sur France Culture puis j’avise un autre bouquiniste rarement là.

    Je fouille un peu dans son déballage et pas pour rien : Propos d’un entrepreneur de démolitions et Belluaires et porchers de Léon Bloy (Mercure de France), Souvenirs et portraits d’amis de Marie Dormoy (Mercure de France), Correspondance de Paul Léautaud et André Billy (Le Bélier), les trois pour dix euros.

    Partager via Gmail Yahoo!