• Soirée Beatles au Conservatoire de Rouen

                Jeudi soir, je prends la rue Eau-de-Robec. Arrivé au bar L’Interlude, je traverse en diagonale et constate que la file d’attente est bien longue devant l’église Saint-Vivien où, pour l’Opéra de Rouen, le Collegium Vocale de Gand donne Les larmes de Saint-Pierre de Roland de Lassus.

                Ce n’est pas là que je vais. J’ai rendu mon billet au guichet de l’Opéra. Aujourd’hui, j’ai envie de futilité.

                Et c’est un peu plus loin, au Conservatoire, que je la trouve avec une soirée consacrée aux Beatles Alone against Beatles mania. « Une comédie musicale inédite », me dit le programme, à laquelle participent les classes de danse, l’orchestre symphonique numéro deux, l’ensemble de cuivre numéro deux et l’atelier chant, ce qui implique la présence de toutes les familles des artistes en herbe. La salle est donc comble et acquise d’avance.

                Pendant une heure, je révise les tubes (comme on disait autrefois) des quatre garçons de Liverpool, de Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band à Lucy in the Sky with Diamonds en passant par les ritournelles faciles de la première époque, tout cela correctement chanté par deux élèves et moins bien par un étrange adulte (suis pas sûr que ce soit un professeur), musicalement interprété avec des talents divers par des apprentis instrumentistes et fraîchement dansé par une troupe enjouée et colorée.

                C’est parfait. Je me sens futile à souhait, rétroprojeté au collège Ferdinand Buisson à Louviers dans la deuxième moitié des années soixante, au temps bienheureux de la minijupe, et à considérer les mignonnes collégiennes qui s’agitent sur scène, je ne regrette pas ce voyage dans le temps.

    Partager via Gmail Yahoo!