• Un dimanche de deuxième tour de municipales au soleil à Dieppe

    Ce dimanche, l’apparition du soleil m’amène à choisir de passer ce dimanche de deuxième tour de municipales à Dieppe. Je gare ma petite voiture au-dessus du Château Musée et descends à pied jusqu’au port. Une pause s’impose que je prends avec un café à la terrasse du Tout Va Bien (ce doit être vrai car l’établissement a été entièrement refait). Pendant que je commence la lecture des Mémoires de la marquise de La Tour du Pin (Journal d’une femme de cinquante ans), à côté de moi on discute de la municipale locale (le Maire est le Communiste Jumel) :

    -Il va être réélu hélas. Il veut faire de la plage une plage populaire, mais une plage c’est toujours populaire. La ville est morne, les gens s’en vont. Nous, on voulait prendre un commerce au centre ville mais on a renoncé.

    Je fais le tour du port, passe au marché au poisson « Poisson dieppois, poisson de choix », observe les manœuvres du pont levant et du pont tournant. Devant ce dernier, un bien renseigné diffuse sa science :

    -C’est un pont classé, il a été fabriqué par Eiffel.

    Il se fait humilier par l’employé du port.

    -Ce n’est pas un pont Eiffel et il n’est pas classé. S’il y avait quelque chose à classer ici, c’est le poste de pilotage qui est dû à un architecte.

    Après avoir déjeuné en extérieur à L’Espérance, je poursuis ma lecture en terrasse au Mieux Ici Qu’En Face d’où l’on a la meilleure vue sur la ville et le mouvement des bateaux, me disant que j’ai été bien bête de ne pas avoir proposé à celle venue hier de Paris pour me voir de rester et de m’accompagner au bord de la mer.

    *

    Le soir venu, de retour à Rouen, j’écoute le résultats des élections, pas surpris d’apprendre que le Socialiste Robert garde la Mairie de Rouen avec seulement quarante-sept pour cent des voix (donc certainement battu s’il n’y avait eu le maintien du candidat F-Haine).

    Sur France Culture, par deux fois, il est annoncé que la Mairie de Rouen reste entre les mains de Valérie Fourneyron, c’est dire si son remplaçant manque de notoriété.

    *

    Ce qui me surprend, en revanche, c’est la défaite du Radicule de Gauche Franck Martin à Louviers (ville natale), battu par un débutant de l’Huhemmepé, malgré la présence d’un troisième du F-Haine. Je n’en suis pas mécontent (sa liste s’appelait « Bravo Louviers »).

     

    Et hop, une dizaine de villes aux mains du F-Haine. C’est bien dommage pour celles et ceux qui y habitent et n’ont pas voté pour ça, mais cela permettra à celles et ceux qui ont voté pour ça de constater que rien ne changera, que ce sera toujours pour elles et pour eux, le chômage et la pauvreté.

    *

    Unique consolation : la victoire d’Eric Piolle à Grenoble à la tête de sa liste Europe Ecologie Parti de Gauche. La recette du succès : un candidat performant, pas d’alliance avec les Socialistes et la mise à distance des guignols du genre Mélenchon et Duflot.

    Partager via Gmail Yahoo!