• Un foutu quinze août dans un climat répugnant

    Je connais les prévisions météorologiques, pluie toute la journée du quinze août, mais je me fais quand même réveiller par France Culture à cinq heures trente. Le pavé est encore sec. Je me prépare à partir pour le vide grenier du Vaudreuil. Quand j’ouvre la porte ça commence à tomber. Combien furieux je suis.

    C’est foutu. Je me souviens comme il faisait beau à cette date l’an dernier, et comme ma clavicule me faisait souffrir. Elle se rappelle parfois à mon mauvais souvenir. Depuis cette mésaventure, je regarde où je mets le pied dans la rue. A Rouen notamment, où les pavés sont si inégaux.

    Guère de monde en cette saison dans la capitale haut normande où la pluie me contraint à rester, on peut même s’y ennuyer ferme. Côté centre commercial à ciel ouvert, beaucoup de boutiques sont fermées. Côté parc d’attraction (où j’habite), les vieux touristes suivent tristement le guide.

    Ils passent dans ma rue en râlant contre l’échafaudage qui les empêche de faire la photo que l’on trouve déjà sur Internet. L’immeuble voisin se fait ravaler. Poutres, fenêtres et volets sont repeints en rouge bordeaux.

    Ce dimanche matin, pas un chat dans ma ruelle. L’un passant par là aurait de quoi se réjouir : une jeune mouette gît sous la pluie dans le jardin d’en face. Va mourir si personne ne s’occupe d’elle.

    Toujours là dimanche soir le malheureux oiseau, quand elle et moi revenons d’un tour de la ville déserte sous le parapluie. Un groupe d’ami(e)s des animaux se demande comment aller à son secours. L’un l’a baptisé Titou. Impossible de parvenir jusqu’au volatile, tous les habitant(e)s de l’immeuble d’en face sont absent(e)s.

    Nous deux d’accord une fois rentrés : si cela avait été un clochard, aucun(e) ne se serait arrêté(e).

    *

    Un qui ne s’ennuie pas cet été, c’est Briseur de Feu, Ministre de l’Intérieur, occupé à traquer les Roms.

    *

    Un qui cherche à faire oublier qu’officiellement Ministre de l’Industrie, il n’est que le Ministre de la Fermeture des Usines et du Chômage, c’est le Maire de Nice réclamant des sanctions contre ses collègues présumés laxistes en matière de sécurité.

    *

    Un qui a été présent sous son nom au deuxième tour de l’élection présidentielle en deux mille deux puis élu Président en deux mille sept sous le nom de Nicolas Sarkozy, c’est Jean-Marie Le F-Haine.

    Partager via Gmail Yahoo!