• Vivre en stéréo dans le bruit des travaux

    Etre propriétaire et ne pas faire de travaux dans son logement, c’était ma pratique (ou mon absence de pratique) du temps que je l’étais. Ce n’est pas celle de mon voisinage actuel.

    Depuis une semaine, je suis pris en sandouiche entre la voisine qui refait sa salle de bains et celle qui refait sa cuisine. Ce n’est pas trop désagréable, le bruit est tolérable et que ces deux entrepreneuses aient décidé sans se connaître de faire effectuer leurs travaux en même temps permet de diminuer la gêne dans la durée.

    Refaire sa salle de bains, c’est le plus souvent remplacer une baignoire par une douche. Quant à la cuisine, c’est mettre ce lieu de labeur domestique au goût du jour. J’ai entendu autrefois sur France Culture un sociologue expliquer que, statistiquement, quand un couple envisageait de refaire la cuisine, la séparation n’était pas loin. Point de danger pour ma voisine, elle est célibataire. Celle de la salle de bains itou.

    *

    Lecture d’un recueil de nouvelles de Pierre Mac Orlan Chronique des jours désespérés (Folio), le genre de livre que je ne regrette pas d’avoir lu juste pour deux phrases. C’est dans Sur la route :

    A la nuit, tous deux rentrèrent et l’on se mit à table. Le père ne disait rien, le fils regardait au fond de son assiette où était peint un coq jaune unijambiste.

    *

    Aurai-je un jour l’honneur de recevoir dans ma maison de rendez-vous ce jeune monsieur d’à peine vingt-cinq ans que fascinait une jeune proie consentante d’à peine douze ans ? Une petite fille avec toute sa panoplie, le chandail bleu, la jupe écossaise assez courte pour découvrir l’inévitable slip blanc de la marque Petit Bateau, les bas blancs et les yeux cernés. Chacun semblait se contempler ou contempler son plaisir, avec une immédiate complicité. écrivait Jean Chalon, connu pour ses biographies de femmes célèbres et ancien journaliste au Figaro, dans le volume de la collection Idée Fixe de chez Julliard consacré à la sienne : Ouvrir une maison de rendez-vous, livre publié en mil neuf cent soixante-quatorze, à mettre au nombre de ceux contenant une scène qui le ferait aujourd’hui condamné pour pédophilie.

    Partager via Gmail Yahoo!