• A la Hit-Parade mythomaniaque (chars et fanfares) du Cent Six

    Ce samedi après-midi, le Cent Six, salle de musiques zactuelles, repris par ses délires mythomaniaques, lâche ses chars et ses fanfares dans la ville de Rouen. A seize heures, je suis donc devant le cinéma Omnia, rue de la République. Là s’expriment les membres ensanglantés de Born To Brass, des échappés d’un film d’horreur qu’apprécie particulièrement un échappé de l’asile, mais ils ne font même pas peur aux enfants.

    Au bout du pont Corneille, le gyrophare de la Police annonce l’approche de chars. Ils sont au nombre de quatre, suffisamment impressionnants, et suivis du Bouzouc, le dragon mythique venu du Grand Nord, dont je n’arrive pas à comprendre le système de locomotion. Lui fait vraiment peur aux enfants, ce qui est assez jouissif.

    Quand les quelques policiers ont réussi à bloquer la circulation, le cortège, dans lequel s’est glissé Born To Brass, remonte la rue de la Rép et fait une pause devant l’église Saint-Maclou où se fait entendre le Jaipur Maharaja Brass Band, tout droit venu de Bollywood.

    Je prends de l’avance par la rue Damiette et arrive devant l’Hôtel de Ville où se prépare La Fanfare électrique, orchestre ambulant plutôt que fanfare, composé de garçons vêtus de costumes roses (un ingénieux système leur permet de déplacer leur sono en marchant). Jean-Christophe Aplincourt, Directeur du Cent Six, est avec eux qui me salue. Ce garçon semble étranger à tout stress alors qu’il est quand même en train de mettre un joli foutoir dans le centre ville le jour où il est le plus fréquenté.

    A l’approche des chars, la Fanfare électrique donne une idée de son répertoire, composé de standards du rock’n’roll, des reprises accompagnées d’audacieuses chorographies, hélas perturbées par des photographes peu discrets, dont un chargé de propagande de la Mairie de Rouen qui finit par terre comme les panthères roses, oh la jolie photo.

    Chars et fanfares remontent ensuite la rue du Canuet, mais je ne suis pas.

    *

    Couple de trentenaires se tenant par la main dans les rues de Rouen : Elle en pantalon. Lui en chorte. Elle promène son petit garçon.

    Partager via Gmail Yahoo!