• A Vernon, pour un vide grenier

    Dimanche, bien tôt levés, nous sommes en route pour Vernon où se tient un vide grenier nouveau, trois cents exposant(e)s attendu(e)s. Celle qui est assise à côté de moi s’enthousiasme des lapinous courant au bord de la chaussée. Je surveille le compteur. C’est difficile de s’en tenir aux limitations de vitesse quand on est près de chez soi.

    Où donc se cache ce déballage ? Je suis les voitures qui me précèdent. Elles nous y mènent.

    Deux places et une portion de boulevard sont livrées à la marchandise d’occasion. Nous parcourons les allées, assez déçus, moins d’exposant(e)s que promis, essentiellement des professionnel(le)s.

    Néanmoins, nous trouvons de quoi : pour elle un chargeur de téléphone portatif qui remplacera celui égaré l’an dernier, pour moi un choix de livres dont La vie sexuelle dans la Chine ancienne de Robert Van Gulik (Tel Gallimard). Le bouquiniste est un joyeux luron que je presse de terminer son déballage. Celle qui m’accompagne l’aide à vider les derniers cartons. Il s’en réjouit bruyamment en direction de son collègue qui s’installe en face.

    -Regarde, j’en ai attrapé une qui travaille gratuitement pour moi.

    Acheter des livres est un plaisir en soi, les choisir sur une scène de théâtre est un plus dont nous profitons ce dimanche matin à Vernon sous les yeux de quelques badauds intrigués.

    Le sympathique marchand nous offre Nous autres d’Evgueni Zamiatine (L’Imaginaire Gallimard). Ce sera pour elle qui, côté lecture, a envie d’explorer la Russie.

    *

    La phase choc du bouquiniste de Vernon : « On est des Parisiens mais on boit du cidre comme tout le monde. »

    *

    Celle qui m’accompagne, en terrasse à l’Espiguette : « J’aimerais être à j’sais pas quand. »

    *

    Chaipacan, ville introuvable du Mexique.

    Partager via Gmail Yahoo!