• Au Conseil Régional de Haute-Normandie, pour le parrainage de lycéen(ne)s majeur(e)s sans papiers

                Samedi, fatigué de me faire balader par les syndicats, je décide de ne pas aller me promener dans les rues de Rouen pour une énième manifestation,. Je préfère le concret et choisis de me rendre à onze heures au Conseil Régional de Haute-Normandie. Je rejoins là les autres membres du Réseau Education Sans Frontières qui organise avec l’aide active des conseillers et conseillères de la majorité régionale (socialistes, écologistes, communistes) une opération de parrainage républicain de lycéen(ne)s majeur(e)s sans papiers.

                Il s’agit, par un document signé d’une autorité politique élue, de protéger, notamment pendant les grandes vacances, une quinzaine de jeunes garçons et de jeunes filles de toutes origines risquant à chaque moment l’arrestation en vue d’une reconduite à la frontière (comme on dit chez Besson et Sarkozy).

                Avec de nombreux autres, je m’assois dans l’hémicycle, d’où l’on bénéficie d’une très belle vue sur la Cathédrale. Michel Ranger, premier vice-président, s’installe à la tribune, remplaçant Alain Le Vern, président excusé (mais néanmoins parrain). Il est rejoint par plusieurs conseillers et conseillères ainsi que par une représentante du Réseau. Petits discours, filmage par la télévision régionale, chaque lycéen(ne) se lève à l’appel de son nom, monte à la tribune et reçoit le document salvateur. Certains parrains et certaines marraines n’hésitent pas à montrer leur émotion. Le jovial maire de Grand-Couronne félicite sa filleule comme s’il lui remettait un diplôme de réussite à un examen.

                Après la photo de groupe, nous allons tous et toutes prendre un verre à l’étage inférieur, champagne, jus de fruits et petits fours. Parfois, la gauche est encore la gauche et cela se fête.

    Partager via Gmail Yahoo!