• Au rassemblement du Réseau Education Sans Frontières, à Rouen, près de la Préfecture

                Les membres du Collectif des Sans-Papiers  de l’agglomération rouennaise sont déjà là avec leur musique et leurs chants quand j’arrive à quinze heures près la Préfecture où le Réseau Education Sans Frontières appelle à se retrouver ce mercredi vingt-huit mai deux mille huit. Très vite nous formons un rassemblement conséquent sur le parvis de l’église de la Madeleine.

                Cependant qu’une délégation du Réseau franchit les grilles de la Préfecture, après contrôle policier, pour une rencontre avec les services concernés, une porte-parole égrène au mégaphone le nom des écoliers et étudiants mineurs de l’agglomération dont les parents ont récemment reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français : Khousseila, Eldjia, Baya, Ramla, Melissa, Munhbatar, Anne-Pierrette, Charles-Olivier et ceux des étudiants majeurs qui risquent l’expulsion à tout moment : Timour, Fayçal, Paschal, Seydou Ladis Yvon, Ayakazi…

                Un professeur du Lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen évoque le cas de Désiré, arrêté lundi dernier dans le train de Paris, placé au Centre de Rétention de Oissel,  devant passer au Tribunal Administratif vendredi à quatorze heures, cela à quinze jours des premières épreuves du Baccalauréat Professionnel qu’il prépare.

                La Chorale Ternative, incomplète mais toujours magistralement dirigée par sa responsable, propose quelques chansons de circonstance.

                Chacun discute ensuite avec ses connaissances cependant que les membres du Collectif des Sans-Papiers reprennent leurs slogans rythmés. Il est justement question du responsable de ce Collectif, lui aussi convoqué au Tribunal Administratif pour une Obligation de Quitter le Territoire, cela après avoir été officiellement employé et payé par le même Tribunal comme interprète lors d’affaires précédentes.

                Le soir venu, regardant le reportage fait par France Trois Haute-Normandie, j’apprends que le Préfet renonce à poursuivre Désiré.

    Partager via Gmail Yahoo!