• Au rassemblement rouennais contre le racisme

    Plus d’un mois après les insultes racistes dont a été victime la Ministre de la Justice Christiane Taubira, des rassemblements contre le racisme sont organisés dans diverses villes de France. Quelle réactivité !

    Je me doute bien que les organisateurs (associations, syndicats et partis de toute la gauche) vont une nouvelle fois faire la démonstration de leur faiblesse mais je vais quand même à celui de Rouen ce samedi à quinze heures devant le Palais de Justice.

    Effectivement, nous ne sommes que quelques centaines, juste de quoi occuper l’espace entre la station de métro et la rue de la Jeanne et nuire ainsi à la vente du vin chaud et des bonnets de Noël. Bien plus nombreux sont celles et ceux qui courent de magasin en magasin dans les rues avoisinantes. Je salue quelques membres du Réseau Education Sans Frontières. Un syndicaliste de la Céheffedété vient me serrer la main puis retourne avec ses copains de drapeau. Je ne vois pas qui ça peut être. Huit jeunes gens de l'Union Nationale Lycéenne font grumeau autour de leurs pancartes. L’une, grande blonde à lunettes, remarque le nombre impressionnant de chapeaux noirs. C’est qu’ici sont des bourgeois de la ville, membres du Parti Socialiste, coiffés à la Mythe Errant, qu’on n’avait pas vu depuis longtemps dans une manifestation. Parmi eux, sans chapeau mais avec une grande écharpe grise décontractée, Robert (Maire) que j’ai déjà vu ce matin vers neuf heures en cravate avec les pompiers rue Damiette, constatant les dégâts d’un spectaculaire incendie, La Cave Royale (restaurant à couscous) ayant mis le feu jusqu'au grenier à trois heures du matin (cela fumait encore beaucoup).

    Pourquoi faut-il qu’il n’y ait que des gens de gôche dans la rue pour protester contre le racisme ? J’aimerais bien voir là des gens de droite. Eh bien oui, il y en a au moins un : Nicolas Zuili, de la droite centrée, conseiller municipal d’opposition. Il sauve l’honneur de son camp.

    L’autre camp n’est pas le mien non plus. Je sais que la plupart de celles et ceux qui manifestent ici contre le racisme applaudissent au texte de loi qui instaure la pénalisation des clients de prostitué(e)s voté nuitamment à l’Assemblée Nationale en présence de vingt-cinq député(e)s. J’ai de plus en plus de mal à les côtoyer.

    Que les Ecologistes pour avoir voté non à ce projet de loi anti prostitution promu par la féministe socialiste de tendance puritaine Najat Vallaud-Belkacem. Ils remontent un peu dans mon estime. Les Rouennais ne sont pas là, occupés à des magouilles de Congrès à Caen.

    *

    Ce vendredi, au marché du Clos Saint-Marc, parmi la centaine de personnes qui fouillent dans la drouille, altercation entre une femme blanche et une femme noire qui veulent le même objet. La femme noire finit par céder et s’en va. Une autre femme blanche : « Ça ira mieux quand on aura tous un bonnet bleu blanc rouge. » Approbation générale.

    Partager via Gmail Yahoo!