• Au Tribunal Administratif de Rouen pour soutenir un enfant tchétchène et ses parents ainsi qu’un lycéen guinéen enfermés au Centre de Rétention de Oissel

    Me voici de retour au Tribunal Administratif de Rouen à l’appel du Réseau Education Sans Frontières ce jeudi à quinze heures car le changement ce n’est pas encore pour maintenant, un enfant tchétchène et ses parents ainsi qu’un lycéen guinéen tout juste majeur viennent d’être embastillés au Centre de Rétention de Oissel. Maître Cécile Madeline, leur avocate, a obtenu que leur cas soit traité en urgence avant qu’ils ne soient mis de force dans un avion. François Hollande est Président de la République depuis un mois et tout est pareil qu’avant.

    Ali, enfant tchétchène d’une douzaine d’années scolarisé au collège Jean-Zay à Sotteville-lès-Rouen et ses parents ainsi que Mohammed lycéen à Abbeville originaire de Guinée Conakry où sa famille a été massacrée arrivent encadrés par deux policières et trois policiers. Ils s’entretiennent avec leur avocate qui ne les a pas encore vus. Nous sommes une quinzaine à faire le public et on attend, longtemps. Le Juge et sa greffière n’entrent dans la salle qu’à seize heures vingt.

    Maître Madeline prend la parole pour la famille tchétchène menacée de reconduite en Pologne (premier pays d’Europe où elle a été arrêtée) en une longue plaidoirie assez technique dont je ne comprends pas toutes les subtilités. Elle s’appuie sur l’absence de signature du père de famille sur les documents de la Préfecture de Seine-Maritime, sur la présence du frère de cette personne en France où il a obtenu des papiers comme réfugié politique, sur un communiqué de Dominique Baudis, Défenseur des Droits, qui met en garde contre le retour de Tchétchènes en Pologne, pays lié avec la Russie, sur les graves problèmes de santé de la mère et du père d’Ali, enfin sur la présence de celui-ci en Centre de Rétention malgré l’arrêt Popov et la promesse de Hollande.

    Je ne suis pas le seul à prendre des notes, une policière munie d’un grand cahier fait de même, ce qui est une première, me semble-t-il.

    Cécile Madeline plaide ensuite pour Mohammed, dix-huit ans et quatre mois, menacé de retour en Espagne (premier pays d’Europe où il a été arrêté) et qui a refusé d’être mis dans un avion la veille. Elle s’appuie sur sa bonne intégration en France où il bénéficie d’un contrat Jeune Majeur du Conseil Général de la Somme et apprend la plomberie en lycée professionnel. Elle conteste un document portant une signature qui n’est pas celle de son client. Elle dénonce la façon dont il a été arrêté par la Police de l’Air et des Frontières à la Préfecture où on l’avait invité à venir chercher son dossier, une convocation piège.

    Il est dix-sept heures trente. Le Juge se retire pour délibérer. Je n’ai pas le temps d’attendre le résultat de sa réflexion. J’apprends par la suite que tous ont été libérés et qu’en plus il a annulé la menace d’un retour en Pologne pour Ali et ses parents.

    *

                François Hollande, le vingt février deux mille douze, dans une lettre à Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Observatoire de l'Enfermement des Etrangers et du Réseau Education Sans Frontières: « Je tiens ainsi à vous apporter mon soutien dans votre démarche contre l’enfermement des enfants ». « En écho à votre pétition, je veux prendre l'engagement, si je suis élu à la présidence de la République, de mettre fin dès mai 2012 à la rétention des enfants et donc des familles avec enfants. »

    Partager via Gmail Yahoo!