• Au vide grenier du Vaudreuil

    Le quinze août, c’est Le Vaudreuil. J’y arrive sans avoir croisé quiconque sur la route et me gare à mon habitude, après avoir contourné la ville par la route qui passe devant l’usine de parfum Hermès, près de l’église entourée du cimetière où sont enterrés le grand-oncle Fernand et la grand-tante Suzanne. Le vide grenier est vaste, occupant plusieurs rues et quelques bouts de terrains. Le monde est au rendez-vous. Je furète, songeant qu’autrefois cet évènement était pour moi le début du compte à rebours vers la fâcheuse rentrée des classes. Aujourd’hui, s’il me rend mélancolique, c’est en songeant aux bons moments passés là avec celle qui ne me tient plus la main.

    On trouve des livres ici mais aucun de ceux qui me manquent. Après avoir croisé sœur et beau-frère, je fais un dernier tour puis regagne ma voiture par le chemin piétonnier le long de la rivière d’Eure, revoyant un lointain pique-nique.

    A l’arrivée à Rouen, je trouve le même emplacement pour me garer dans l’île Lacroix et sur le pont Corneille vois venir vers moi le pope en habit cheminant vers l’église orthodoxe.

    *

    Rouen, un matin de début de semaine, une voiture de la Police Nationale me dépasse vitres baissées dans la rue piétonnière de la Croix de Fer. Elle s’arrête une vingtaine de mètres plus loin. L’un des feux stop ne fonctionne pas. Vais-je le signaler à la policière au volant ou à celui assis sur le siège du passager ? Non, un outrage est vite arrivé. La conductrice passe la marche arrière. La voiture s’arrête devant le magasin Implicite, où l’on vend des dessous chics. Quand j’arrive à sa hauteur, la jeune policière s’adresse à son voisin, à qui elle montre un modèle dans la vitrine :

    -Qu’est-ce que tu en penses ? Tu trouves ça joli ?

    *

    Des fliquettes, il en est d’attirantes. Dussé-je un jour faire l’amour à l’une d’elles, hypothèse qui a peu de chance de se concrétiser, ce n’est pas en dessous chics que je la désirerais, mais dans son uniforme.

    Partager via Gmail Yahoo!