• Au vide grenier rouennais de la place de la Rougemare

    On n’y croyait pas et pourtant il fait beau, toute cette pluie qui est tombée hier on a failli ne pas venir, c’est ce que j’entends ce dimanche matin tôt place de la Rougemare à Rouen où se tient l’un des derniers vide greniers de l’année, teinté de la mélancolie de saison.

    Je n’y vois pas grand chose n’étant pas muni d’une lampe torche comme ces brocanteurs qui raflent tout ce qui peut être lucratif en se plaignant de ne rien trouver, mais j’aperçois quand même un livre coffret des Doors comprenant quatre cédés. L’un n’est qu’un best of mais les autres regroupent des enregistrements publics (dont l’un au Madison Square Garden à New York en soixante-dix), des maquettes, des versions inédites, et un titre totalement inédit Orange County Suite écrit par Jim Morrison pour sa compagne Pamela Courson. Il est proposé à huit euros mais le sympathique vendeur me le laisse pour six puisque j’ai l’air vraiment intéressé et ai la monnaie.

    Le jour se lève, les ultimes vendeuses et vendeurs s’installent en se chamaillant avec leur voisinage. J’achète des ramettes de papier et des rouleaux d’adhésif, croise quelques têtes connues dont un acheteur de livres que je ne voyais plus ces derniers temps pédaler sur son triporteur de livraison dans les rues de la ville. C’est fini, m’explique-t-il, l’entreprise a préféré partir à Toulouse. Il est au chômage.

    Bientôt, la présence d’une foule d’acheteuses et d’acheteurs me donne envie de partir. Je fais encore un tour, croisant l’homme au chapeau qui me félicite pour mon bronzage parfait. La place de l’Hôtel de Ville récemment refaite est remplie de voitures garées n’importe où quand je rentre chez moi le bras allongé par le poids du papier.

    En début d’après-midi j’y retourne, sans trouver quoi que ce soit qui mérite d’être noté. Je croise l’une que je ne connais qu’à peine. Elle me demande si ce n’est pas trop dur d’être de retour.

    -Un peu oui, lui dis-je, pas assez haut ces bâtiments, on voit trop le ciel.

    *

    Hollande (Président) et Ayrault (Premier Ministre) : deux mous du bulbe masquant leur inaction par la chasse aux Roms. Dans cinq ans Copé, dans dix ans Valls, sombre perspective.

    *

    D’Oscar Wilde : Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement.

    Partager via Gmail Yahoo!