• Au vide grenier rouennais du quartier Saint-Julien

    A pied et le parapluie à la main, je quitte mon logis dimanche matin tôt, passe la Seine et rejoins le quartier Saint-Julien où, malgré le temps menaçant, on déballe du rond-point de l’église jusqu’à feu l’Exo Sept et un peu sur les côtés.

    J’aime l’ambiance de ce quartier populaire où je n’ai guère l’occasion d’aller en temps ordinaire et espère trouver de quoi me satisfaire.

    C’est assez vite fait. Pour cinquante centimes pièce, j’emporte Les vieilles putes et Du côté des violés de Copi (Dargaud) et pour un euro, Petite histoire de l’enseignement de la morale à l’école de Michel Jeury et Jean-Daniel Baltassat (Robert Laffont).

    Ne me reste plus qu’à rentrer avant l’averse.

    *

    Cette Petite histoire de l’enseignement de la morale à l’école m’intéresse par ses nombreux extraits de livres d’écolier. Deux exemples :

    Les paresseux ne sauraient être classés parmi les vivants : c’est une espèce de morts qu’on ne peut enterrer. L’Education morale et civique à l’école (Brémond et Moustier, Librairie Delalain, mil neuf cent huit – mil neuf cent vingt-neuf)

    Mais gardons-nous de confondre les écrivassiers qui surexcitent les passions basses, avec les penseurs désintéressés. La Morale à l’école (Jules Payot, Librairie Armand Colin, mil neuf cent vingt-cinq)

    *

    Tu préfères Joly ou Hulot ? Tu préfères Hollande ou Aubry ? Tu préfères Mélenchon ou Tartempion ? Tu préfères Converse ou Nike ? Je ne porte ni l’une ni l’autre.

    *

    J’ai beau cliquer sur le papillon de nuit posé sur l’écran de mon ordinateur, pas moyen de le faire décoller.

    *

    En revanche, quand je clique sur « Je pars en vacances », ça marche. Direction, le pays des cerises, des cigognes, du vin blanc et de Tomi Ungerer. Hasard bienvenu, j’ai trouvé ce lundi au Rêve de l’Escalier Propaganda (Histoire de se souvenir, Sammeln gegen das Vergessen), ouvrage publié par La Nuée Bleue, qui présente la collection d’affiches, photographies et objets nazis qu’Ungerer a déposée au Conseil Général du Bas-Rhin.

    Partager via Gmail Yahoo!