• Aux vide greniers de Poses, Montaure et Ymare, pour que dalle

    Samedi matin, le soleil plus ou moins là mais le temps frais, je me décide malgré mon peu de réussite lors des précédents vide greniers à tenter Poses au bord de la Seine. Lorsque j’y arrive, les exposant(e)s sont là en nombre suffisant mais pas moyen de trouver un livre intéressant. Dépité, je me résous à tenter Montaure, traverse la forêt de Bord, me gare là où je vois deux types en gilet jaune assis dans le coffre ouvert d’une voiture de chasseur.

    -C’est un peu plus loin cette année, me dit l’un. Au Château.

    Je remonte à pied une rue à sens unique (sauf pour les cavaliers) jusqu’à l’imposante bâtisse connue également sous le nom de Prieuré. Les vendeuses et vendeurs sont déployés dans des allées sous les arbres. Il y fait froid. L’une est occupée à couper des branches qu’elle dispose dans les flaques devant son stand. L’un rechigne à payer pour ses trois mètres au prétexte qu’il n’a rien vendu depuis l’aurore. Je ne trouve rien pour moi qui, hormis les livres et les cédés, cherche aussi depuis des semaines des objets aussi divers qu’une poêle à frire, des ramettes de papier, de l’adhésif pour colis et une cafetière.

    Sur le chemin du retour, je fais le détour d’Ymare pour une troisième tentative. Cela se passe au Château et comme le proclame les affiches, c’est la « fête du pays ». Les allées sont humides et encore une fois la marchandise décevante.

    Bredouille, je rentre à Rouen. Dans le passage souterrain sous le quai de Paris, deux policiers sont occupés à prendre des mesures mystérieuses. A la surface, une policière photographie la station de Cy’clic. En mon absence, il a dû se passer quelque chose.

    *

    La rue de la République : deux fois entièrement refaite (une fois par la droite centrée, une fois par la gôche), cela afin de « redynamiser » le commerce. Discrètement, à la fin d’avril, l’a quittée Bang & Olufsen.

    *

    Rue du Père-Adam : celui qui avait cru aux articles de presse annonçant le retour du vinyle au point de le claironner en nom de magasin, Vinyl is back, vient également de fermer boutique.

    Partager via Gmail Yahoo!